Les revenus provenant des retail media aident Ahold Delhaize à maintenir des prix bas, a déclaré le directeur général Frans Muller. Le détaillant a atteint « environ la moitié » de son objectif d’un milliard d’euros de revenus provenant de la publicité et des data d’ici 2025.
Maintenir des prix bas
Ahold Delhaize est à peu près à mi-chemin de son objectif de générer un milliard d’euros de chiffre d’affaires d’ici 2025 grâce à des activités telles que la vente de publicités sur les sites web et dans les applications, et la monétisation des données sur le comportement d’achat. C’est ce qu’a déclaré Frans Muller, à l’agence de presse Reuters.
Selon M. Muller, Ahold Delhaize utilise les recettes publicitaires pour maintenir les prix des denrées alimentaires à un niveau plus bas, alors que l’inflation persiste en Europe et aux États-Unis : « Ce que nous générons en recettes retail media, nous le réinvestirons dans nos activités pour nous assurer que les consommateurs peuvent s’offrir des produits sains et durables. Nous devons travailler très dur, avec la vente au détail et la fabrication, pour maintenir les coûts à un niveau bas ». Toutefois, il n’a pas voulu révéler combien Ahold Delhaize gagne lorsqu’un client clique sur un produit ou une bannière sponsorisée.
Publicité ciblée
L’année dernière, le détaillant a pris une participation dans la société Adhese, basée à Gand et spécialisée dans la technologie de la publicité numérique. L’objectif est d’offrir aux clients des promotions et des publicités sur mesure et de mieux comprendre le comportement des acheteurs. Par exemple, les fabricants peuvent payer pour que leur marque apparaisse en tête des recherches effectuées par les clients, ou cibler la publicité sur des publics spécifiques.
Cependant, de plus en plus de détaillants se tournent vers les médias de détail comme source alternative de revenus, à l’instar d’Amazon et de Walmart. Carrefour, par exemple, a lancé la plateforme de publicité numérique Carrefour Links en collaboration avec Liveramp, qui permet aux annonceurs de mettre en place des campagnes d’activation en ligne ciblées basées sur des données d’achat réelles, et de mesurer l’impact exact de ces investissements médiatiques.