Au 3ème trimestre le groupe fusionné Ahold Delhaize a vu progresser tant son chiffre d’affaires que son bénéfice. Le groupe se porte particulièrement bien aux Etats-Unis et aux Pays-Bas, mais en Belgique aussi Delhaize confirme la tendance positive des derniers trimestres.
Forte croissance en ligne
Au cours du troisième trimestre Ahold Delhaize a réalisé un chiffre d’affaires de 15,78 milliards d’euros, soit une croissance de 4,3%. A noter que le groupe a vu bondier son chiffre d’affaires en ligne de 27,6% et est ainsi sur la bonne voie pour atteindre son objectif de 5 milliards d’euros de chiffre d’affaires online d’ici 2020. Aux Pays-bas le chiffre d’affaires a atteint 3,47 milliards d’euros (+5,8%), grâce aux solides performances d’Albert Heijn et du webshop bol.com : le chiffre d’affaires online a grimpé de 33%. En Belgique le chiffre d’affaires s’est établi à 1,23 milliard d’euros, soit une hausse de 1% : une croissance moins élevée qu’aux trimestres précédents. En Belgique aussi le chiffre d’affaires online a fait un bond en avant de 18% à 12 millions d’euros.
Le bénéfice d’exploitation sous-jacent du groupe a progressé de 9,6% à 647 millions d’euros. Aux Pays-Bas la marge opérationnelle sous-jacente a augmenté de 0,2 point de pourcentage à 5,1%. En Belgique aussi le retailer est parvenu à augmenter sa marge à 3,2%, soit une progression de 2 points de pourcentage.
Focus sur la proximité et la santé
Par ailleurs le retailer peut s’estismer satisfait des chiffres réalisés un Tchéquie. Par contre en Grèce il est question d’un recul. Aux Etats-Unis le chiffre d’affaires est en hausse de 3,2% à 9,61 milliards d’euros. Le chiffre d’affaires online y a progressé de 12%, grâce à l’amélioration des résultats de Peapod.
Le CEO Frans Muller se dit satisfait des résultats qui selon lui sont attribuables aux investissements dans le réseau de magasins et aux initiatives digitales, ainsi qu’au focus sur la proximité et la santé, notamment par le repositionnement de Stop & Shop aux USA, l’ouverture des premiers magasins sans caisse d’Albert Heijn et l’introduction du nutriscore chez Delhaize. Le 13 novembre le retailer présentera à New York un update de sa stratégie.