En 2020 Ahold Delhaize veut racheter pour un milliard d’euros d’actions propres. Le groupe de supermarchés poursuit ainsi une tradition adoptée depuis plusieurs années déjà.
Conserver l’équilibre
L’an prochain Ahold Delhaize lancera un nouveau programme de rachat d’actions propres : en 2020 le groupe de supermarchés rachètera des actions propres pour un montant d’un milliard d’euros tant sur le marché que par des intermédiaires. Le groupe souhaite ainsi réduire son capital : une partie (ou éventuellement la totalité) des actions acquises seront en effet annulées.
« Conserver une approche équilibrée entre le financement de la croissance dans les canaux clés et retourner aux actionnaires les excès de liquidités fait partie du cadre financier d’Ahold Delhaize et soutient sa stratégie ‘Leading Together », explique le groupe selon le journal De Tijd.
Un moment d’incertitude
Depuis 2017 chaque année le groupe rachète des actions propres : en 2017 pour un montant d’un milliard d’euros, en 2018 pour deux milliards d’euros et cette année à nouveau pour un milliard d’euros. Dans cette optique le conseiller en placement Barclays qualifie l’information de non-événement.
Pourtant il y a eu un moment d’incertitude concernant la poursuite de la tradition d’Ahold Delhaize en 2020, car jusqu’à présent le groupe n’y avait pas fait allusion, alors que la plupart des analystes s’attendaient à une annonce en ce sens lors de la publication des résultats du troisième trimestre. D’autre part vu l’arrivée d’un nouveau directeur financier au sein du groupe début 2020, Barclays craignait qu’il n’y ait pas de nouveau programme de rachat. Le fait que finalement une diminution de capital ait lieu, a été accueilli avec enthousiasme.