Bénéfice de synergie d’un demi-milliard par an
La fusion ‘Ahold Delhaize’ – c’est ainsi que s’appellera la nouvelle société combinée – donne naissance à un géant du retail international, qui (sur base des chiffres de l’exercice 2014), génère un chiffre d’affaires net de 54,1 milliards d’euros, un bénéfice brut (EBITDA) de 3,5 milliards d’euros, un bénéfice net issu des activités poursuivies de 1 milliard d’euros et un cash-flow libre de 1,8 milliard d’euros. Ahold Delhaize prévoit des bénéfices de synergie considérables résultant de la fusion, qui chaque année pourraient atteindre 500 millions d’euros. Le groupe pense réaliser ces bénéfices à partir de 2019.
Dans un premier temps la synergie consiste à regrouper le pouvoir d’achat : « Cette fusion permettra d’augmenter l’envergure de l’entreprise dans les différentes régions et de proposer une offre de premier plan, afin de répondre aux besoins changeants des clients », apprend-on dans le communiqué de presse de ce matin. « En outre l’entité fusionnée aura un profil financier solide, capable d’investir dans l’innovation et la croissance future. »
Un directoire avec de nombreux poids lourds
Les deux parties soulignent qu’il s’agit d’une fusion entre égaux. Mis à part la proportion des actions détenues par les deux partenaires (61% pour Ahold et 39% pour Delhaize), qui reflète leur différence au niveau de la valeur boursière, tout semble en effet bien équilibré. Avec pour conséquence un directoire comptant de nombreux poids lourds : le CEO Dick Boer sera assisté par le CEO adjoint Frans Muller, qui en tant que Chief Integration Officer aura pour mission d’intégrer les deux entités.
Outre Boer et Muller, le nouveau management d’Ahold Delhaize comprend également un Chief Financial Officer et trois Chief Operating Officers (un pour l’Europe et deux pour les Etats-Unis). Jeff Carr, l’actuel CFO d’Ahold, occupera la même fonction au sein de la société combinée. Pierre Bouchut, l’actuel CFO de Delhaize, revêtira la fonction de COO Europe. Les actuels COO d’Ahold et Delhaize aux Etats-Unis (respectivement James McCann et Kevin Holt) conserveront leur fonction, car aux USA les opérations américaines de Delhaize et Ahold sont complémentaires et ne se chevauchent quasiment pas.
USA : échange de connaissances et regroupement des achats
Les avantages sur le marché américain, ô combien important puisqu’il représente 60% de la nouvelle entreprise, résident essentiellement dans le regroupement du pouvoir d’achat, la collaboration au niveau logistique (où l’expertise de Delhaize profitera à Ahold) et l’échange de connaissances pour le déploiement de l’opération online (où Delhaize bénéficiera du know-how d’Ahold).
En tant que nouveau venu sur le marché belge, Albert Heijn après la fusion jouera un rôle beaucoup plus important en collaboration avec Delhaize. L’impact de la fusion se ressentira bien plus sur le marché belge que sur le marché néerlandais, qui pour AH est quasiment saturé. Les effets de la fusion aux Pays-Bas seront perceptibles surtout au niveau de la composition de l’assortiment – en particulier pour les marques maison – et au niveau des avantages de prix découlant des achats groupés.
Un séisme en Belgique
En Belgique par contre la fusion Ahold Delhaize pourrait provoquer un réel séisme dans le retail : non seulement par les énormes avantages résultant des achats groupés, mais également par l’impact de la fusion sur bol.com. Car en Belgique aussi l’e-commerçant a d’ambitieux projets de croissance, comme en témoigne le lancement récent de son service ‘same day delivery’, permettant aux clients belges de bol.com de retirer le jour même toute commande passée avant midi dans sept magasins Albert Heijn de la région anversoise.
Une fois la fusion finalisée, bol.com disposera d’un réseau de 800 points de retrait dans toute la Belgique, puisque l’enlèvement de colis pourra se faire soit chez Albert Heijn, soit chez Delhaize. La preuve que cette fusion aura non seulement une influence sur l’omni-channel dans la distribution de produits alimentaires en Belgique, mais également sur les ventes online de produits non-food via bol.com.