Un mois après qu’ Ahold Delhaize a soudainement dû payer des arriérés d’impôts à l’administration fiscale belge, le groupe de distribution doit renoncer à un avantage fiscal aux Pays-Bas. Au total, plus d’un demi-milliard d’euros sont en jeu.
Deux coups durs
Le litige fiscal aux Pays-Bas porte sur la fusion entre Ahold et Delhaize en 2016. Ahold souhaitait amortir sur une période de 10 ans un « goodwil de fusion » en lien avec les avantages de synergie générés par la fusion. Ce à quoi s’est opposée l’administration fiscale hollandaise. Le détaillant a alors saisi le tribunal, qui a désormais donné tort à Ahold Delhaize, rapporte RTL Nieuws. Par conséquent, le groupe fusionné ne bénéficiera pas d’un avantage fiscal de 200 millions d’euros sur dix ans. Le groupe envisage de faire appel.
Il s’agit du deuxième lourd revers pour Ahold Delhaize en un peu plus d’un mois : en février, l’entreprise avait déjà payé une taxe de 382 millions d’euros au fisc belge. Ce conflit portait sur l’acquisition des magasins américains Delhaize par le groupe fusionné : le fisc belge estimait que ces magasins avaient été sous-évalués. Ahold Delhaize a honoré le paiement mais a fait appel dans l’espoir de récupérer ce montant.