L’autorité roumaine de surveillance de la concurrence approuve le projet d’acquisition de la chaîne de supermarchés locale Profi par Ahold Delhaize. Le détaillant espère maintenant finaliser l’acquisition rapidement.
2,7 milliards d’euros
Avec l’approbation de l’autorité roumaine de la concurrence, la dernière condition pour que la transaction ait lieu a été remplie : les deux parties vont maintenant procéder à la finalisation de la transaction, prévue pour le début du mois de janvier 2025. Ahold Delhaize avait déjà annoncé son intention d’acquérir Profi en octobre de l’année dernière.
Profi, une ancienne chaîne du groupe Louis Delhaize, est présente en Roumanie depuis 2000. En 2016, le groupe est passé entre les mains du fonds d’investissement MEP Retail Investments, qui fait partie de Mid Europa Partners. La chaîne de supermarchés compte 1 751 magasins et a réalisé un chiffre d’affaires de 2,7 milliards d’euros au cours de la période de 12 mois se terminant en juin 2024.
Couverture nationale
Ahold Delhaize paie 1,3 milliard d’euros pour l’entreprise. L’acquisition renforcera les activités roumaines existantes du groupe : le détaillant y opère sous la marque Mega Image avec 977 magasins, principalement dans les zones urbaines. Après l’acquisition, le groupe sera également en mesure de mieux desservir les zones rurales.
« La Roumanie est un marché attractif avec une croissance continue de la richesse publique et du pouvoir d’achat, stimulée par des fondamentaux économiques solides », a déclaré Claude Sarrailh, PDG d’Ahold Delhaize Europe & Indonésie.