Lors d’une interview Dick Boer, CEO d’Ahold Delhaize, a commenté les performances du groupe aux Etats-Unis. Selon lui, il est très important de mettre l’accent sur l’alimentation fraîche afin de tenir la concurrence à distance.
Place à l’innovation
« Tout d’abord notre offre en alimentation fraîche est attrayante. D’autre part ces dernières années nous avons fortement réduit nos prix, afin d’être plus compétitifs face à Walmart », affirme Dick Boer lors d’une interview avec Bloomberg. Il évoque également l’impact d’Amazon sur les supermarchés, mais est convaincu que l’e-tailer ne parviendra pas à chambouler le secteur. « Les clients sont en quête non seulement de valeur, mais également de qualité et de fraîcheur », explique le CEO. « La combinaison de magasins physiques et de solutions online est une excellente réponse face aux nouveaux concurrents. » Boer estime donc qu’il est crucial d’allier une solide offre de frais et une approche omnicanal judicieuse.
Selon le CEO, la plus grande concurrence pour Ahold Delhaize aux Etats-Unis vient des autres chaînes physiques et non de l’online puisque pour l’instant les dépenses en ligne pour l’alimentation restent encore très limitées. Actuellement le groupe génère 2% de son chiffre d’affaires américain en ligne, mais dans les années à venir l’entreprise espère arriver à environ 5%.
Par ailleurs Dick Boer estime qu’il y a encore moyen d’innover considérablement dans le secteur : notamment par la personnalisation de l’offre, de façon à ce que les clients reçoivent des promotions pour des produits qu’ils achètent. En outre les supermarchés devraient aider leurs clients à développer un mode de vie plus sain.