Des marques propres plus saines, plus de transparence, moins de gaspillage alimentaire et moins de déchets : tels sont les points principaux des nouveaux objectifs de durabilité d’Ahold Delhaize.
Nutri-Score et Guiding Stars
À l’approche de la date butoir pour les objectifs de durabilité formulés pour 2020, Ahold Delhaize place la barre plus haut encore pour les années à venir. Le détaillant veut inciter les clients à faire des choix plus sains et plus réfléchis, améliorer la transparence des produits et éliminer les déchets. Tout d’abord, la société vise à augmenter encore les ventes de produits sains de marques propres à 51 % sur les ventes totales de produits alimentaires de marque propre d’ici 2022.
Pour y parvenir, le détaillant continue d’adapter ses recettes, en utilisant moins de sucre, de sel et de graisses. D’ici 2025, toutes les marques d’Ahold Delhaize proposeront, aussi bien en ligne qu’en magasin, des labels nutritionnels développés scientifiquement, comme Nutri-Score en Europe et Guiding Stars aux États-Unis.
Pour aider les acheteurs à faire leur choix, l’entreprise souhaite fournir encore plus d’informations sur l’origine des produits de marque de distributeur, sur les méthodes de production utilisées et les conditions de production. Dans la catégorie des poissons et fruits de mer, la transparence atteint déjà presque 100 %, selon le détaillant, et les enseignements tirés doivent maintenant être appliqués également aux chaînes d’approvisionnement des fruits et légumes ainsi que dans celles de la viande.
Ahold Delhaize veut réduire de moitié le gaspillage alimentaire d’ici 2030, et ce, grâce au déploiement de systèmes de réapprovisionnement plus efficaces et de méthodes innovantes telles que la tarification dynamique basée sur la date de péremption des produits et les partenariats pour réutiliser les aliments invendus, mais encore consommables. En tant que membre fondateur de l’initiative 10x20x30 luttant contre le gaspillage alimentaire, Ahold Delhaize travaille également avec vingt fournisseurs majeurs pour réduire les déchets alimentaires dans les chaînes d’approvisionnement.
Lutte contre l’impact climatique
Le groupe aspire à ne plus produire de déchets plastiques avec ses marques propres d’ici 2025, en réduisant le nombre d’emballages et en passant à des plastiques entièrement recyclables, réutilisables ou compostables. En outre, 25 % des emballages plastiques de marque propre seront fabriqués à partir de matériaux recyclés d’ici 2025. Ahold Delhaize s’est également engagé à fixer des objectifs scientifiques à long terme pour réduire son impact sur le changement climatique à partir de février 2021. En Belgique, Delhaize a déjà formulé l’ambition de devenir neutre en CO2 d’ici 2021.
« Les maladies liées à l’alimentation et les effets du changement climatique touchent des milliards de personnes, y compris dans nos communautés et nos entreprises. C’est pourquoi nous devons accélérer les choses dans les domaines où nous pouvons créer le plus de valeur », a déclaré le président et CEO, Frans Muller. « En tant que retailer alimentaire international, nous sommes en excellente position pour relever ces défis mondiaux, avec nos clients et nos partenaires du secteur et de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, afin de créer un système alimentaire plus sain et plus résilient. Je suis convaincu que cela rendra notre entreprise plus forte et plus robuste pour l’avenir » Ahold Delhaize continuera de rendre compte de la progression de ses ambitions en matière de santé et de durabilité dans son rapport annuel et sur son site web.