Contre toute attente, l’entité fusionnée Ahold Delhaize reste membre de deux alliances d’achat européennes. Tant AMS que Coopernic confirment l’affiliation du groupe.
Double affiliation
Cet après-midi deux communiqués de presse nous sont parvenus par mail simultanément à la rédaction. AMS Sourcing, la centrale d’achat européenne pour les ‘private labels’, confirme qu’Ahold Delhaize est actionnaire de l’organisation. Avant la fusion Ahold y était déjà actionnaire, voire même co-fondateur.
Coopernic pour sa part indique qu’Ahold Delhaize est membre et participera au programme ‘International Brands’ de l’organisation à partir du 1er septembre. Depuis l’annonce du projet de fusion, Delhaize s’était tenu à l’écart au sein du groupe.
Pas de contradiction
Les analystes prévoyaient qu’Ahold Delhaize opterait pour l’une des deux alliances d’achat, mais apparemment un compromis, satisfaisant tous les membres, a pu être trouvé. Etant donné qu’AMS se focalise sur l’achat de MDD, alors que Coopernic conclut des accords avec des fabricants de marques internationaux, il n’y a donc pas de contradiction directe.
AMS regroupe de grands retailers européens, dont Morrisons, Dansk Supermarked, Jeronimo Martins, Kesko, Esselunga, Migros et ICA. Coopernic se dit l’alliance d’achat européenne leader, avec pour membres E.Leclerc, COOP Italia et REWE Group.