Au 4ème trimestre le CA net d’Ahold Delhaize s’est établi à 15,5 milliards d’euros, soit une hausse de 2,8% (à taux de change constants et semaine 53 non comprise). Aux Pays-Bas il est question de croissance, alors que la Belgique est en recul.
Forte croissance des ventes en ligne
Aux Pays-Bas Ahold Delhaize a progressé de plus de 6% sur base comparable. Cette hause est attribuable à l’amélioration de l’assortiment et du service dans les supermarchés, mais surtout à la forte croissance online de bol.com et ah.nl. Le chiffre d’affaires en ligne au sein du groupe Ahold Delhaize au quatrième trimestre a bondi de 27,9%. En Belgique le chiffre d’affaires comparable a reculé de 0,9%, principalement en raison d’un solide quatrième trimestre en 2015. La part de marché en Belgique est restée quasiment stable par rapport à l’année auparavant.
Dans le reste de l’Europe le chiffre d’affaires comparable a augmenté de 3,4%. La Roumanie en particulier affiche une belle croissance, grâce à l’extension de son réseau de magasins, mais également sur base comparable. Aux Etats-Unis la croissance est attribuable avant tout aux magasins Delhaize America, qui ont enregistré une hausse du chiffre d’affaires comparable de 2,2%. Ahold USA par contre a subi un léger recul de 0,2%, suite à la concurrence accrue et la pression sur les prix.