Ahold Delhaize met à jour ses objectifs climatiques, en se concentrant sur ses fournisseurs, ses produits et ses clients. Les fournisseurs doivent réduire leurs émissions, alors que les magasins proposeront davantage de produits végétaux.
Au tour des fournisseurs
Comme de nombreuses autres multinationales, Ahold Delhaize a promis de devenir climatiquement neutre en 2050 : les émissions de CO2 doivent atteindre un niveau net zéro dans toute la chaîne de valeur. Aujourd’hui, c’est au tour des clients et des fournisseurs de faire leur part, estime le groupe de supermarchés. D’ici 2030, les émissions de cette partie externe de la chaîne de valeur (soit 3) doivent diminuer d’au moins 37 %.
Une nouveauté est qu’Ahold Delhaize ne se base plus sur 2018, mais utilise 2020 comme base de référence. Les émissions de CO2 doivent donc baisser de 37 % par rapport à 2020 et non par rapport à 2018, comme c’était le cas auparavant. Par conséquent, les « milliers de fournisseurs, producteurs et agriculteurs qui fournissent des centaines de milliers de produits vendus quotidiennement à des millions de clients aux États-Unis et en Europe » devront faire des efforts supplémentaires.
Quant aux fournisseurs, Ahold Delhaize dit vouloir les encourager et les aider à se fixer des objectifs de réduction des émissions propres, fondés sur des données scientifiques. Entre autres, les déchets alimentaires, les emballages et le transport sont censés diminuer de cette manière. « Nos marques peuvent apporter leur contribution en soutenant leurs fournisseurs et leurs agriculteurs par des actions environnementales concrètes. Ils peuvent le faire, par exemple, en concluant des contrats à long terme avec les agriculteurs, » explique Jan Ernst de Groot, directeur du développement durable d’Ahold Delhaize.
Plus de options végétaux
Au niveau des produits, Ahold Delhaize souhaite inclure davantage de produits végétaux dans sa gamme, bien que le groupe de supermarchés veuille également développer des gammes générales « à faibles émissions ». Albert Heijn montre déjà l’exemple : d’ici 2030, elle souhaite distribuer 60 % de protéines végétales et 40 % de protéines animales. Les autres enseignes européennes fixeront également un tel « ratio protéique » d’ici la fin 2024.
Outre le nombre d’options végétaliennes et végétariennes, Ahold Delhaize promet d’encourager et de récompenser les choix plus durables des clients avec des programmes de fidélité et des remises. Le programme de réduction Nutri-Boost de Delhaize en est déjà un exemple. En outre, le groupe souhaite accroître la transparence des produits grâce à des systèmes de navigation et à l’étiquetage des produits. En général, le groupe souhaite renforcer la connaissance et la sensibilisation à un mode de vie sain.
En ce qui concerne ses propres activités (scope 1 et 2), Ahold Delhaize s’engage toujours à atteindre l’objectif de zéro émission nette d’ici 2040, avec un objectif intermédiaire de réduction de 50 % d’ici 2030.