RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
  • Entreprises Ahold DelhaizeAlbert HeijnDelhaize
  • Les sujets Durabilité
  • Géographie Pays-Bas
Partager l’article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Ahold Delhaize emmène ses fournisseurs et ses clients en mission climatique

icon
Food29 novembre, 2022

Ahold Delhaize met à jour ses objectifs climatiques, en se concentrant sur ses fournisseurs, ses produits et ses clients. Les fournisseurs doivent réduire leurs émissions, alors que les magasins proposeront davantage de produits végétaux.

Au tour des fournisseurs

Comme de nombreuses autres multinationales, Ahold Delhaize a promis de devenir climatiquement neutre en 2050 : les émissions de CO2 doivent atteindre un niveau net zéro dans toute la chaîne de valeur. Aujourd’hui, c’est au tour des clients et des fournisseurs de faire leur part, estime le groupe de supermarchés. D’ici 2030, les émissions de cette partie externe de la chaîne de valeur (soit 3) doivent diminuer d’au moins 37 %.

Une nouveauté est qu’Ahold Delhaize ne se base plus sur 2018, mais utilise 2020 comme base de référence. Les émissions de CO2 doivent donc baisser de 37 % par rapport à 2020 et non par rapport à 2018, comme c’était le cas auparavant. Par conséquent, les « milliers de fournisseurs, producteurs et agriculteurs qui fournissent des centaines de milliers de produits vendus quotidiennement à des millions de clients aux États-Unis et en Europe » devront faire des efforts supplémentaires.

Quant aux fournisseurs, Ahold Delhaize dit vouloir les encourager et les aider à se fixer des objectifs de réduction des émissions propres, fondés sur des données scientifiques. Entre autres, les déchets alimentaires, les emballages et le transport sont censés diminuer de cette manière. « Nos marques peuvent apporter leur contribution en soutenant leurs fournisseurs et leurs agriculteurs par des actions environnementales concrètes. Ils peuvent le faire, par exemple, en concluant des contrats à long terme avec les agriculteurs, » explique Jan Ernst de Groot, directeur du développement durable d’Ahold Delhaize.

Plus de options végétaux

Au niveau des produits, Ahold Delhaize souhaite inclure davantage de produits végétaux dans sa gamme, bien que le groupe de supermarchés veuille également développer des gammes générales « à faibles émissions ». Albert Heijn montre déjà l’exemple : d’ici 2030, elle souhaite distribuer 60 % de protéines végétales et 40 % de protéines animales. Les autres enseignes européennes fixeront également un tel « ratio protéique » d’ici la fin 2024.

Outre le nombre d’options végétaliennes et végétariennes, Ahold Delhaize promet d’encourager et de récompenser les choix plus durables des clients avec des programmes de fidélité et des remises. Le programme de réduction Nutri-Boost de Delhaize en est déjà un exemple. En outre, le groupe souhaite accroître la transparence des produits grâce à des systèmes de navigation et à l’étiquetage des produits. En général, le groupe souhaite renforcer la connaissance et la sensibilisation à un mode de vie sain.

En ce qui concerne ses propres activités (scope 1 et 2), Ahold Delhaize s’engage toujours à atteindre l’objectif de zéro émission nette d’ici 2040, avec un objectif intermédiaire de réduction de 50 % d’ici 2030.

Plus sur Food
Voir plus
  • icon
    Food12 mai, 2025
    L’alliance d’achat de Colruyt, Coop et Superunie nomme une directrice générale

    Vasco International Trading, l'alliance d'achat récemment formée par Colruyt Group, Superunie et Coop Group, a nommé Ewa Jankowiak au poste de directrice générale. Elle a acquis une vaste expérience dans le secteur des produits de grande consommation, chez Danone et Metro.

  • Het distributiecentrum voor e-commerce dat Delhaize in 2025 opende in Vorst
    icon
    Food12 mai, 2025
    Delhaize lance une attaque contre Collect&Go depuis son nouveau centre de distribution

    Avec un nouveau centre de distribution e-commerce, Delhaize souhaite devenir le leader du marché de la collecte des commandes en ligne. Les franchisés peuvent désormais également proposer ce service.

  • icon
    Food12 mai, 2025
    Prixy, successeur de MyPrice, ferme à Opwijk et Deurne

    Après trois tentatives, le discounter russe MyPrice/Prixy jette l'éponge. Les deux magasins d'Opwijk et de Deurne fermeront leurs portes le 17 mai.

Événements
  • 19
    Juin
    CATEGORY MANAGEMENT CONGRESS 2025
  • 17
    Sep
    CAPTAINS OF RETAIL 2025 – ÉDITION II
Les plus lus
  • icon
    Général6 mai, 2025
    [En images] Voici le magasin du futur selon Walmart
  • icon
    Général12 mai, 2025
    Amazon introduit Haul, son concurrent pour Temu, en Europe
  • icon
    Mode15 avril, 2025
    Ulrika Leverenz (H&M Group) : « Il faut inclure le coût de l’inaction »
  • icon
    Loisirs23 avril, 2025
    Tom&Co met le pied sur l’accélérateur pour devancer la concurrence
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation retailhub, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale:
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite:
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the ...
Enregistrer & appliquer