Le groupe Ahold Delhaize a clôturé l’année 2018 avec des chiffres meilleurs que prévu : tant Albert Heijn que Delhaize ont réalisé de solides résultats durant le quatrième trimestre. Les Etats-Unis aussi affichent de bonnes performances.
Croissance online
Le chiffre d’affaires du groupe au quatrième trimestre s’est établi à 16,5 milliards d’euros, soit une croissance de 3%. Le chiffre d’affaires sur l’ensemble de l’année a atteint 62,8 milliards d’euros, soit une progression de 2,5%. En Belgique Delhaize a réalisé une excellente période de fin d’année, avec une croissance de 3% à 1,3 milliard d’euros. L’implémentation du plan stratégique a permis d’améliorer les performances opérationnelles, lit-on dans le communiqué de presse. Sur l’ensemble de l’année 2018 Delhaize est parvenu à augmenter sa part de marché et ce après plusieurs années de perte de parts de marché. Les ventes online ont grimpé de 29%.
Aux Pays-Bas Albert Heijn a progressé de 3,3% après une excellente période de fin d’années Toutefois sur l’ensemble de l’année la chaîne a perdu des parts de marché. Bol.com affiche une croissance de 32,3% au quatrième trimestre et son chiffre d’affaires online annuel a atteint 2,1 milliards d’euros. Dans la zone Europe Centrale et Europe du Sud-Est la Tchéquie a enregistré d’excellents chiffres, tandis que le Grèce reste sous pression, malgré une amélioration. Aux Etats-Unis le chiffre d’affaires comparable a augmenté de 2,7% et le chiffre d’affaires online de +12,1%. Sur l’ensemble de l’année la part de marché des différentes enseignes américaines réunies a augmenté.