Ahold Delhaize a déjà pris des mesures dont le coût total s’élève à 170 millions d’euros depuis le début de l’épidémie. Cela concerne notamment les efforts déployés pour protéger la santé et la sécurité du personnel et des clients, les avantages supplémentaires offerts au personnel de première ligne et des dons faits aux organisations caritatives.
Pour le personnel et les clients
Les marques du groupe ont dépensé au total 44 millions d’euros en mesures de sécurité et de protection du personnel : les caisses ont été dotées de panneaux en plexiglas et le détaillant a investi dans toutes sortes de mesures pour faire respecter la « distanciation sociale. » Les efforts supplémentaires du personnel ont également été récompensés financièrement : en Belgique, par exemple, les syndicats et la direction de Delhaize se sont accordés sur le versement d’une prime de 500 euros.
Ahold Delhaize a également pris des mesures pour ses clients : dans plusieurs pays, des marques locales ont aménagé des heures d’ouverture spéciales pour les clients âgés et les groupes à risque. Des mesures d’hygiène strictes ont également été introduites, telles que la désinfection des caddies dans tous les supermarchés.
Les différentes chaînes ont aussi fait des dons de marchandises pour une valeur d’environ vingt millions d’euros à diverses organisations caritatives telles que des banques alimentaires locales et des organisations semblables à la Croix-Rouge.