En collaboration avec ING, le groupe de supermarchés Ahold Delhaize développe une nouvelle méthode de paiement : une carte de paiement numérique avec laquelle les clients ne laissent (presque) aucune donnée personnelle lors de leurs transactions.
Pas de données personnelles
Le système de paiement alternatif mis en place devrait avant tout protéger les consommateurs des fuites de données, mais il devrait également être plus rapide que les paiements par carte traditionnels. Les deux entreprises ont présenté le système mardi : il s’agit d’une carte de paiement numérique qui fonctionne avec un token (un jeton), rapporte le Financieele Dagblad.
Les magasins et les boutiques en ligne reçoivent un tel token d’ING lors des transactions, ce qui signifie que chaque acheteur possède un numéro de client unique. Le token remplace les autres données personnelles : même le numéro de compte du client n’est pas divulgué. L’avantage est qu’un tel système ne permet aucune fuite des données des clients, mais aussi que les paiements sans contact peuvent être effectués sans une authentification supplémentaire complexe, longue et chronophage.
Paiement sans contact
Ce dernier point le rend particulièrement intéressant pour Ahold Delhaize : bien que le système soit très similaire à d’autres solutions de paiement mobile et numérique comme Apple Pay ou PayPal le détaillant souhaite le tester à la fois dans ses magasins physiques et en ligne aux Pays-Bas. Sa mise en place n’est pas encore prévue en Belgique, annonce De Tijd, bien que cela puisse changer avec le temps.
Albert Heijn, en collaboration avec ING, avait déjà testé les paiements au moyen de QR codes. Pour la carte de paiement numérique, les deux sociétés font désormais appel à Mastercard. Avec la crise du coronavirus, la demande en applications de paiement sans contact s’accélère : le concurrent Carrefour lance en France les paiements mobiles avec Apple Pay.