Grâce en partie aux économies de coûts et à l’amélioration des performances de Delhaize en Belgique, Ahold Delhaize peut se targuer d’un premier trimestre solide, avec une rentabilité accrue en Europe.
De meilleures marges
Avec un chiffre d’affaires trimestriel de 21,7 milliards d’euros et un bénéfice d’exploitation de 861 millions d’euros, Ahold Delhaize a dépassé les attentes de la plupart des observateurs. L’amélioration des performances en Europe est une bonne nouvelle pour le détaillant, dont la marge d’exploitation sous-jacente est passée de 2,8 % à 3,2 %, tandis qu’elle est restée stable à 4 % aux États-Unis. Le bénéfice net a baissé, en partie à cause des coûts de restructuration en Belgique.
Le groupe récolte les fruits des réductions de coûts initiées l’année dernière et des simplifications structurelles de l’organisation, déclare Frans Muller, membre de la direction. L’intervention la plus importante a été le plan d’avenir de Delhaize en Belgique, qui prévoit le transfert des 128 succursales intégrées vers des opérateurs indépendants. Cela a entraîné des grèves sauvages au printemps 2023, mais entre-temps, la mise en œuvre du plan se déroule sans incident et les perspectives semblent excellentes.
Des résultats prometteurs
« Jusqu’à présent, 76 magasins ont déjà été transférés à leurs nouveaux propriétaires et nous prévoyons que toutes les conversions auront eu lieu d’ici la fin de l’année. Parmi les magasins qui ont déjà été transférés, nous observons des résultats prometteurs : la fréquence des clients et le montant des paniers sont en hausse. » La part de marché est revenue à son niveau d’avant l’annonce. L’amélioration des performances en Belgique jouera un rôle important dans le redressement des marges européennes dans les années à venir, a déclaré la société.
Les ventes en ligne d’Ahold Delhaize ont souffert de la vente de FreshDirect, acteur du commerce électronique à New York, mais ont fortement augmenté dans ses autres divisions, tant chez Food Lion et Hannaford aux États-Unis que chez Albert Heijn. Le leader du marché néerlandais a subi un impact négatif de 1,9 point de pourcentage sur son chiffre d’affaires en raison de l’arrêt des ventes de tabac.