N’y aura-t-il bientôt plus aucun Belge dans le conseil d’administration d’Ahold Delhaize ? En avril le groupe élira son nouveau conseil d’administration, mais la liste ne comprend qu’un seul candidat belge : Dominique Leroy, ex PDG de Proximus qui y siège depuis 2016, mais fait actuellement l’objet d’une enquête judiciaire.
Exit famille Delhaize
Début avril les actionnaires d’Ahold Delhaize devront voter pour le nouveau conseil d’administration ou ‘conseil des commissaires’, comme il est dénommé aux Pays-Bas. Mais seul un candidat belge figure sur la liste : Dominique Leroy, l’ancienne PDG de l’entreprise de télécoms Proximus.
Leroy fait partie du conseil d’administration depuis 2016 et y siège encore actuellement avec le Belge Jacques de Vaucleroy, dernier descendant de la famille fondatrice de Delhaize. Toutefois ce dernier a annoncé son départ à la retraite et sera en principe remplacé au mois d’avril par Frank van Zanten, CEO de l’entreprise de distribution britannique Bunzl.
Renfort féminin
En temps normal ce vote est une formalité, mais vu la procédure juridique dans laquelle est impliquée Leroy, sa réélection pourrait se heurter à l’opposition d’actionnaires activistes. Actuellement une enquête est en cours : Leroy est soupçonnée de délit d’initié pour avoir vendu ses actions Proximus un mois avant d’annoncer son départ de l’entreprise pour rejoindre le concurrent néerlandais KPN.
Dans le conseil d’administration un renfort féminin est d’ores et déjà envisagé : Ahold Delhaize veut nommer Helen Weir en tant qu’administratrice. La Britannique, qui par le passé a travaillé entre autres chez Marks & Spencer, siège également au conseil d’administration de Just Eat. Par le passé Leroy a été active durant 24 ans chez Unilever et elle faisait également partie du conseil d’administration de Lotus Bakeries.