Ahold Delhaize examine une offre de la chaîne roumaine de magasins de proximité AuGust visant à acquérir 87 magasins des chaînes Profi et Mega Image. Le Conseil roumain de la concurrence exige que le détaillant néerlandais cède ces magasins dans le cadre de l’acquisition de Profi.
Un peu d’histoire avec Profi et Mega Image
Gabriel Sandu, un homme d’affaires local, exploite actuellement 11 magasins AuGust à Bucarest par l’intermédiaire de sa société Pronto August. Sandu a déclaré au site d’information local Economica.net que les négociations n’en étaient qu’à leurs débuts. En 2015, il a également négocié la reprise de trois magasins Mega Image – à l’époque également pour éviter les problèmes antitrust – mais une autre chaîne est passée à l’action.
L’autorité roumaine de surveillance de la concurrence avait donné son feu vert conditionnel au rachat par Ahold Delhaize au début du mois. Ce fut un soulagement pour le géant du retail, qui avait déjà entamé l’ensemble du processus plus d’un an auparavant.
Des centaines de magasins
Sandu déclare viser une centaine de magasins pour sa chaîne : cette opération lui permettrait de se rapprocher de son objectif stratégique. En effet, sa chaîne vise déjà une croissance de 20 % de son chiffre d’affaires d’ici à 2024, ce qui lui permettrait d’atteindre la barre des 40 millions de lei, soit huit millions d’euros.
Sandu a fait fortune en créant la chaîne de magasins de téléphonie GSM Proton, en la développant et en la vendant à Vodafone. Il a également géré 15 magasins Carrefour Expres, ce qui fait de lui le plus grand franchisé roumain du détaillant français, mais en 2021, il en a vendu 10 à Profi.