Le groupe Ahold Delhaize a enfin trouvé acquéreur pour cinq des treize magasins belges qu’il devait céder pour satisfaire aux exigences de l’Autorité de la concurrence et ainsi concrétiser la fusion en Belgique. Les repreneurs sont Lidl et Tanger.
Cinq magasins et un projet
Lidl reprend les points de vente d’Albert Heijn à Louvain, Audenarde et Turnhout, ainsi qu’un AH en cours de développement qui n’a pas encore ouvert ses portes. Tanger, une chaîne néerlandaise de magasins ethniques, rachète deux supermarchés anversois, celui de la Sint-Bernardsesteenweg (Kiel) et le Proxy Delhaize de la Lange Beeldekensstraat. Tanger dispose déjà d’un point de vente à Merksem.
La cession des magasins aura lieu dans les trois mois à venir, annonce Ahold Delhaize dans un communiqué de presse. Les employés continueront de travailler pour leur nouvel employeur sous les mêmes conditions de travail.
Pas de concurrence accrue
Le journal De Tijd indique que la concurrence dans les zones commerciales concernées n’augmentera pas nécessairement suite à ces reprises. En effet Lidl a l’intention de fermer trois de ses magasins plus petits et plus anciens dans les alentours et de transférer le personnel vers des points de vente plus grands d’Albert Heijn. Le personnel des magasins Albert Heijn y sera également maintenu.
En mars 2016 la cession de 5 magasins Delhaize et de huit magasins Albert Heijn avait été imposée par l’Autorité belge de la concurrence comme condition à la fusion en Belgique. Reste donc huit magasins à céder : trois de Delhaize et cinq d’Albert Heijn. Le processus de vente prend plus de temps que prévu initialement.