L’augmentation des ventes des supermarchés provoquée par la crise du coronavirus s’observe désormais également dans les chiffres d’Ahold Delhaize: le groupe de supermarchés a en effet connu un premier trimestre particulièrement bon.
Forte incertitude
Dans un communiqué de presse, le détaillant a indiqué que le Covid-19 a provoqué une augmentation significative des ventes au premier trimestre, tant en Europe qu’aux États-Unis. Le groupe de supermarchés prévoit une augmentation des ventes d’environ 15%. Le chiffre d’affaires comparable sans les carburants est en progression d’environ 14% aux États-Unis et 10% en Europe. La marge d’exploitation sera également plus élevée. Les résultats trimestriels complets seront publiés par l’entreprise le 7 mai.
L’augmentation des chiffres est due au comportement de surstockage des consommateurs. En Europe, cela a commencé fin février, avec une accélération en mars : ce mois-là, la croissance du chiffre d’affaires comparable a atteint 16%. Aux États-Unis, le surstockage a commencé en mars, entraînant une augmentation du chiffre d’affaires de 34%.
Modèles changeants
Le PDG, Frans Muller, ne se risque pas encore à confirmer si ces bons chiffres auront un impact significatif sur les résultats annuels : il est trop tôt, et le coronavirus génère une trop grande incertitude. « Bien que nous ayons connu une croissance du chiffre d’affaires supérieure à la normale jusqu’à la fin du mois de mars, l’incertitude plane encore sur les résultats des ventes pour le reste de l’année, et ce principalement parce que nous observons des changements dans les modèles des magasins et dans le comportement d’achat des consommateurs. »
Il souligne que le groupe a également beaucoup investi dans des mesures visant à assurer la sécurité des employés et des clients : en effet, Ahold Delhaize avait déjà signalé que le coût des mesures pour combattre le coronavirus dépasse déjà les 170 millions d’euros. Cela aura un impact sur les marges d’exploitation au cours des prochains trimestres.