Ahold Delhaize a publié de beaux résultats : les activités en ligne ont fait un bond en avant et les supermarchés en Belgique, aux Pays-Bas et aux Etats-Unis sont en bonne forme. Le groupe a maintenant digéré la fusion et est prêt à affronter l’avenir, affirme le CEO Frans Muller.
Croissance online sur la bonne voie
Fin janvier Ahold Delhaize avait déjà annoncé une belle croissance du chiffre d’affaires au quatrième trimestre et sur l’ensemble de l’année 2018. Aujourd’hui le retailer publie les résultats détaillés. La marge opérationnelle sous-jacente a progressé de 3,9 à 4,1%. Le groupe a réalisé d’excellentes performances aux Etats-Unis, avec une marge passant de 4,0 à 4,2% et une part de marché en légère hausse. Aux Pays-Bas la marge a atteint 5%, bien que la part de marché d’Albert Heijn y soit légèrement sous pression. En Belgique la nouvelle stratégie a résulté en une hausse du chiffre d’affaires et une amélioration de la marge de 2,2 à 2,8%.
Le chiffre d’affaires en ligne a grimpé à 3,5 milliards d’euros, soit une croissance de 24,8% à taux de change constants, et est donc sur la bonne voie pour atteindre un doublement à 7 milliards d’euros d’ici 2021, se félicite Muller. Bol.com a poursuivi sa forte croissance en réalisant un chiffre d’affaires de 2,1 milliards d’euros, avec des marges EBITDA positives.
Le CEO se dit satisfait des résultats : « En 2018 nous avons finalisé le processus d’intégration de la fusion et avons atteint les synergies que nous avions promises. Parallèlement nous avons poursuivi nos fortes performances, tout en nous efforçant de satisfaire les besoins de nos clients dans une industrie en pleine évolution. Aujourd’hui Ahold Delhaize est prêt à affronter l’avenir, avec un solide profil financier et une structure appropriée pour poursuivre la croissance de nos marques, tant dans nos magasins qu’en ligne. » En 2019 le groupe fusionné prévoit d’économiser 540 millions d’euros au niveau des coûts et de continuer à améliorer ses résultats.