Ahold Delhaize peut se targuer d’être l’acteur e-commerce de l’année aux États-Unis, en raison de l’intégration croissante du supermarché en ligne Peapod.
Grâce aux acquisitions
Ahold Delhaize a été élu acteur e-commerce de l’année par la revue américaine Grocery Dive. Le groupe de supermarchés a intensifié ses efforts omnicanaux au cours de l’année écoulée et cela porte ses fruits, notamment aux États-Unis où il y déploie click&collect et intègre de mieux en mieux Peapod, le service de livraison à domicile, à la totalité de l’offre.
Peapod est présent aux États-Unis depuis plus de trente ans en tant que service de livraison à domicile, mais l’année dernière, la société a créé Peapod Digital Labs, une unité autonome de commerce électronique pour stimuler les activités numériques du groupe. Selon Grocery Drive, l’objectif ambitieux est de rendre les efforts omnicanaux plus cohérents et de créer une expérience en ligne sans faille ».
Déploiement à grande échelle de click&collect
Ahold Delhaize a ainsi intégré click&collect à la plupart de ses formules américaines. En janvier, la société a lancé Giant Direct (« powered by Peapod ») dans ses magasins d’alimentation Giant. Le lancement comprenait un centre de commerce électronique de 38 000 m² à Lancaster (Pennsylvanie) pour gérer les livraisons et les collectes. Giant Direct a été déployé sur 115 sites et devrait être disponible pour 90 % des clients d’ici la fin de l’année.
Depuis cet été, Food Lion propose également l’option « To-Go » dans plus de cinquante magasins, et chez Stop & Shop, il est possible de retirer des commandes le jour même dans une vingtaine de points de vente. Par conséquent, Ahold Delhaize est en bonne voie pour atteindre les 600 points de collecte d’ici la fin de l’année et offrir ainsi à 65 % de ses clients un service de collecte ou livraison à domicile le jour même.
Ils utilisent tous le savoir-faire et les services de Peapod, mais c’était une décision délibérée de toujours donner aux activités de commerce électronique le nom de marque de chaque formule. Ceci est nécessaire pour créer « l’expérience sans faille que les clients voulaient, mais aussi attendaient », explique JJ Fleeman, responsable de Peapod Digital Labs.
Livraison le jour même
Ahold Delhaize annonce qu’il étend également ses capacités de livraison : dans le centre de Washington, la société teste la livraison en entreprise le jour même et d’autres tests similaires suivent également. JJ Fleeman cherche la manière de transformer la livraison pour le lendemain, qui reste un élément important de la stratégie, en livraison pour le jour même.
En outre, Ahold Delhaize étudie diverses options logistiques, telles que les microcentres de distribution dans les magasins de Stop & Shop. Ils permettraient effectivement des livraisons et collectes plus rapides et plus efficaces. De plus, Peapod Digital Labs travaille toujours sur sa propre plateforme de commerce électronique, qui devrait être lancée au cours des prochains mois.