Un faible quatrième trimestre
Au quatrième trimestre le chiffre d’affaires net consolidé de Ahold régresse de 7,2%, à 7,5 milliards d’euros, un résultat un rien en-deçà des prévisions des analystes qui tablaient sur 7,6 milliards d’euros. A taux de changes constants le chiffre d’affaires est en recul de 1,1% par rapport au même trimestre un an auparavant.
Pour l’ensemble de l’année 2013 le chiffre d’affaires net s’établit à 32,6 milliards d’euros, soit une baisse de 0,2% par rapport à 2012. Toutefois à taux de changes constants on note une croissance de 2%, indique Ahold.
Les USA et la Tchéquie dans le rouge, timide croissance pour le marché intérieur
Les USA – qui représentent près de 60% du chiffre d’affaires du groupe – et la Tchéquie affichent les plus faibles performances : le CA américain est en recul de 6,7% (-2,1% en dollars) à 6 milliards de dollars et en Tchéquie le chiffre d’affaires chute de 7,9% (-1,9% à taux de changes constants) à 338 millions d’euros.
Aux Pays-Bas (y compris la Belgique), son marché domestique, Ahold parvient tout juste à ne pas plonger dans le rouge (+0,7%), mais là aussi de gros nuages s’amoncellent. La timide croissance du chiffre d’affaires à 2,7 milliards d’euros est attribuable uniquement à l’expansion (le CA comparable est en baisse de 1%) et à la filiale online Bol.com, tandis que chez Albert Heijn les ventes sont en repli.
Seule la Belgique offre une note positive dans ce tableau assez sombre, estime le CEO Dick Boer : « Nous restons très satisfaits de nos supermarchés en Belgique. » Ahold en compte 19 dans notre pays, mais le groupe ne communique pas de chiffres séparés pour la Belgique.
Ahold Europe disparaît
Suite à ces résultats décevants Dick Boer a décidé de serrer la vis. Dorénavant le CEO souhaite être tenu au courant en direct de la situation de son enseigne phare Albert Heijn et supprime donc Ahold Europe.
Sander van der Laan, responsable jusqu’il y a peu de cette division européenne intermédiaire, sera désormais résponsable d’Albert Heijn et rapportera en direct au CEO. L’enseigne Albert (les activités de Ahold en Tchéquie) rendra également compte en direct à Dick Boer. Quant au webshop Bol.com rien ne change : Hanneke Faber, Chief Commercial Officer, reste aux commandes.
« L’industrie du food retail se développe rapidement et nous entrevoyons d’importantes possibilités de croissance en vue de répondre au comportement d’achat changeant de nos clients », explique Dick Boer. « La décision que nous avons prise aujourd’hui rapproche encore davantage notre management des opérations quotidiennes. »
« Le renforcement de notre enseigne Albert Heijn tant aux Pays-Bas que dans les pays voisins, ainsi que notre offre omnichannel croissante via Albert Heijn online, les pick up points Albert Heijn et Albert Heijn to go, nous permettront d’améliorer davantage encore notre service à la clientèle et de grandir en tant qu’entreprise. »
Traduction : Marie-Noëlle Masure