Agristo, qui figure avec Clarebout parmi les plus grands producteurs de frites au monde, a réalisé un bénéfice record de 210 millions d’euros et une croissance de 40 % de son chiffre d’affaires au cours de l’exercice 2023. Grâce à la demande de marques privées.
50 % de frites en plus
L’entreprise familiale de Flandre occidentale a clôturé l’exercice 2023 avec un bénéfice net presque trois fois supérieur à celui de l’année précédente, annonce-t-elle à présent. Le chiffre d’affaires s’est élevé à 1,27 milliard d’euros, soit une augmentation de 40 %, grâce à la hausse des prix des pommes de terre et à la forte demande de produits sous marque de distributeur. Le bénéfice brut d’exploitation (ebitda) a également progressé de manière significative pour atteindre 26 % du chiffre d’affaires, indique De Tijd.
Grâce à cette forte rentabilité, Agristo peut poursuivre son ambitieux programme d’investissement de 650 millions d’euros. Ce programme comprend de nouveaux sites de production à Waregem, en France et en Inde. L’objectif est d’augmenter la capacité de production de 50 % d’ici 2030, pour passer de 874 000 tonnes en 2023 à 1,4 million de tonnes. Agristo souhaite ainsi renforcer sa position sur le marché mondial.