Au quotidien, le personnel des supermarchés Albert Heijn est confronté à des reproches et à des agressions. C’est pourquoi la chaîne renforce son règlement intérieur et supprime les porte-noms.
Un millier d’incidents par an
Chaque année, Albert Heijn reçoit plus d’un millier de témoignages d’agressions et d’incidents à l’encontre de ses employés. « Il est devenu presque normal que des collègues se fassent insulter au quotidien », explique Sonja Boelhouwer, directrice des magasins Albert Heijn, au journal AD. La directrice en a assez et renforce les règles de conduite.
Bientôt, les badges nominatifs disparaîtront des chemises des employés de magasin aux Pays-Bas, car ils sont devenus trop dangereux. Quelque 70 % d’entre eux ne se sentent plus à l’aise, après des incidents au cours desquels des membres du personnel ont été approchés via les réseaux sociaux et menacés par leur nom. Au lieu de leur nom, les badges porteront la mention « Nous sommes l’équipe Albert Heijn ».
En outre, Boelhouwer a ajouté au règlement intérieur que « les collègues doivent être traités avec respect ». Les clients ne sont plus autorisés à filmer dans les supermarchés. En Belgique, rien ne changerait pour l’instant.