Le syndicat ACV attaque en justice les huissiers envoyés par Delhaize contre les grévistes. Mais il y aurait aussi des grondements au sein des syndicats : que veulent-ils obtenir en fin de compte ?
Intimidation disproportionnée ?
Delhaize peut-elle ou non envoyer des huissiers sur les lieux de grève pour lever les blocages ? Selon le tribunal de première instance de Bruxelles, les piquets de grève ne sont pas autorisés auprès des supermarchés et entrepôts de Delhaize en avril, et les huissiers peuvent donc les faire lever sous peine d’amendes.
De plus, selon le syndicat ACV, bien que Delhaize continue à payer le personnel même lorsque les magasins sont fermés, la direction a désormais stipulé que certaines périodes de grève ne comptent pas dans le calcul des congés annuels, des pensions et des primes.
Les menaces fonctionnent, puisque sur les 61 supermarchés fermés samedi, 19 ont rouvert plus tard dans la journée. Mardi, seuls 35 magasins étaient encore fermés, soit moins que les semaines précédentes. Aujourd’hui, mercredi, seuls 30 ont fait grève.
L’ACV estime toutefois qu’il s’agit d’une intimidation et d’une violation de la Charte sociale européenne. La procédure exclurait totalement les syndicats et l’envoi d’huissiers est qualifié de « disproportionné ». Le syndicat chrétien a donc décidé de faire appel au tribunal. Le syndicat socialiste BBTK a également déjà déposé une plainte contre Delhaize et trois membres du comité de direction.
Scission entre les syndicats
La discorde entre les syndicats semble toutefois s’accentuer. Selon De Standaard, le fait que BBTK et ACV intentent chacun de leur côté une action en justice serait un signe avant-coureur. Mais il n’y a pas non plus de consensus sur l’issue souhaitée.
Pour le syndicat libéral ACLVB, il ne s’agit plus d’empêcher la franchise des 128 magasins intégrés, mais de préserver les droits des travailleurs. Le syndicat socialiste BBTK-Setca, quant à lui, reste résolument opposé aux projets de franchise. ACV Puls semble se situer entre les deux.
Aujourd’hui, les syndicats se rendent à l’assemblée annuelle des actionnaires de la société mère Ahold Delhaize à Zaandam pour protester, alors que mardi prochain, les pourparlers avec le médiateur social – nommé politiquement – devaient enfin commencer. Entre-temps, Delhaize dévoile dans les journaux une publicité remarquable, dans laquelle elle remercie les clients « pour leur compréhension et leur patience ». « Votre supermarché. Même dans les moments difficiles », titre l’annonce.