Pour consommer moins de plastique, Danone retire désormais les étiquettes des bouteilles d’Actimel. Pour la première fois, une grande bouteille sera également disponible.
Étiquettes non recyclables
Dans le cadre des efforts déployés par Danone pour réduire ses émissions de carbone, le fabricant s’attaque aux bouteilles Actimel. Après le lancement des premières bouteilles Actimel 0% sans étiquette en 2022, les consommateurs commencent progressivement à trouver dans les rayons des magasins en Belgique les yaourts à boire Actimel dans un tout nouvel emballage sans étiquette.
Désormais, le nom de la marque, ainsi que les allergènes et les vitamines, sont embossés directement sur la bouteille blanche mise à nu, le goût du produit étant spécifié sur l’opercule. Le nouvel emballage réduit la quantité de plastique et améliore la recyclabilité, car les étiquettes n’étaient pas recyclables. En Belgique, le nouvel emballage devrait permettre de réduire de 22 tonnes la quantité de plastique et de 159 tonnes la quantité de CO2 par an.
Le lait est le plus gros émetteur
Il y a toutefois une exception : la variante fraise/banane conserve son étiquette, car « celle-ci est en effet destinée aux familles avec enfants, et reste ainsi reconnaissable dans les rayons des magasins » ( voir : reste suffisamment séduisante pour les enfants). Autre nouveauté : le lancement d’une grande bouteille de 645 g, utilisant moins de plastique que les petites bouteilles individuelles.
Outre l’emballage, qui représente 17 % des émissions, les émissions proviennent principalement des gaz à effet de serre émis lors de la production du lait. Nathalie Pfaff, directrice générale de Danone BeLux, déclare : « Actimel continuera à œuvrer sur des projets visant à réduire son impact environnemental, comme en témoigne l’annonce récente de Danone global concernant la réduction de 30 % ses émissions de méthane provenant du lait frais d’ici 2030. En Belgique, Danone poursuivra aussi le déploiement de l’ingrédient Bovaer dans l’alimentation des vaches, réduisant ainsi les émissions de méthane issues du bétail de 20 à 40 %. »