Les hausses de prix s’étant quelque peu atténuées, Danone voit les volumes repartir à la hausse, dans toutes les régions et toutes les catégories. La multinationale envisage donc l’avenir avec confiance dans un environnement difficile.
Des prix sous contrôle
Comme au deuxième trimestre, Danone constate que la maîtrise des prix est payante : le chiffre d’affaires comparable a augmenté de 4,2% à 6,8 milliards d’euros au troisième trimestre, grâce à des volumes en hausse de 3,6%, alors que les prix n’ont augmenté que de 0,7%.
En Europe, les prix ont en fait baissé de 1 %, tandis que les volumes ont augmenté de 2,4 %. Les ventes d’eau ont progressé en dépit d’un climat moins favorable, la division des produits laitiers et végétales a obtenu de bons résultats avec Alpro, Actimel et YoPro. En Amérique du Nord, les ventes ont augmenté de 5,8 %, grâce à une croissance des volumes de 4,9 % et à des hausses de prix de 0,9 %. Les produits hyperprotéinés, les crèmes à café et les eaux ont enregistré de bonnes performances. Les autres régions ont également enregistré de bonnes performances.
Danone maintient ses prévisions antérieures : une croissance du chiffre d’affaires comparable comprise entre 3 et 5 %, avec une légère amélioration de la marge. Ces résultats contrastent avec les chiffres médiocres publiés par Nestlé la semaine dernière.