Chez Lidl et Colruyt, un accord a été conclu sur les mesures de compensation pour les employés pendant la crise du coronavirus. Ils bénéficieront, entre autres, de jours de congé supplémentaires, de primes et de chèques repas.
Congé pour les heures prestées
Tant au sein du groupe Colruyt que chez Lidl, la direction et les syndicats sont parvenus à un accord sur le régime de compensation des salariés qui doivent travailler pendant la crise du coronavirus, rapporte Belga. Chez Lidl, les tensions entre les syndicats et la direction étaient cependant encore élevées à la fin de la semaine dernière, au point que des menaces de grève planaient.
Chez Colruyt Group, les mesures de compensation s’appliquent à l’ensemble du groupe, donc également au personnel de vente et des services de Bioplanet, CRU, Dreambaby, Dreamland et Okay. Le personnel bénéficiera de congés supplémentaires calculés sur base de la période allant du 9 mars au 30 juin ainsi que de primes et d’une compensation par le biais de chèques-repas. Le personnel de vente bénéficiera de trente minutes de congé par jour presté, avec un maximum de 5 jours au bout de la période. En outre, les périodes de vacances légales et extra-légales, les jours de récupération et les petits-chômages demandés à l’avance seront assimilés à de la prestation et compteront donc dans le calcul du congé supplémentaire. Ces jours ainsi acquis pourront être pris sous forme de congés ou être payés, au choix du travailleur.
Lidl accorde entre un et sept jours de congé extra-légaux aux collaborateurs de filiale ainsi qu’au personnel administratif du siège et des centrales. La période de référence pour le calcul est du 13 mars 2020 au 30 juin 2020. En outre, le nombre d’heures de congé sera calculé au prorata des heures réellement prestées. L’ensemble du personnel recevra également des éco-chèques pour une valeur maximale de 250 euros et une prime de trois euros nets par jour de télétravail.