RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membreDevenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Maarten Reul
Dans cet article
  • Entreprises Just Eat Takeaway
  • Les sujets AcquisitionRésultats financiers
  • Géographie Pays-Bas
Partager l’article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Accord de reprise, mais baisse des revenus pour Just Eat Takeaway

icon
Food24 février, 2025
© RetailDetail

La société de livraison de repas Just Eat Takeaway.com a accepté l’offre publique d’achat de l’investisseur technologique Prosus. L’offre de 20,3 euros par action valorise le géant de la livraison à plus de quatre milliards d’euros.

Bien plus que le cours de clôture

Selon le communiqué de presse de la société néerlandaise, l’offre est supérieure de 63 % à la dernière cotation en bourse vendredi soir et de 49 % au cours moyen pondéré des trois derniers mois. Le conseil d’administration et le conseil de surveillance de JET soutiennent unanimement l’offre.

Prosus est lui-même un géant du secteur de la livraison de repas, puisqu’il est propriétaire à part entière de la plus grande société de livraison d’Amérique latine, iFood, et détient une participation de 28 % dans la société allemande Delivery Hero. En incluant l’acquisition de Just Eat Takeaway.com, l’entreprise deviendrait l’une des plus grandes sociétés de livraison de produits alimentaires au monde. Néanmoins, JET restera une entité distincte et toutes ses marques clés seront conservées.

Longue histoire commune

Les deux entreprises ont déjà une longue histoire commune : en 2019, Prosus a fait une offre contre Takeaway.com dans la bataille pour le rachat de l’entreprise britannique Just Eat, mais a dû s’incliner face à l’entreprise de Jitse Groen. À l’époque, Prosus avait toutefois proposé 6,4 milliards d’euros pour la société britannique de livraison de repas, soit bien plus que la somme pour laquelle elle acquiert aujourd’hui la combinaison Just Eat Takeaway.com. En 2022, Prosus a racheté iFood… à Just Eat Takeaway.

Just Eat Takeaway.com est présent sur 17 marchés internationaux, de l’Australie au Canada, dans presque toute l’Europe occidentale et jusqu’en Asie. L’entreprise affirme qu’elle met en relation 61 millions de clients avec plus de 356 000 partenaires locaux.

Baisse des ventes

D’un seul coup, JET a également annoncé ses résultats d’exploitation pour 2024 : le volume brut des transactions a baissé de 2 % à 26,3 milliards d’euros, une baisse principalement due à l’Amérique du Nord. En conséquence, les ventes du groupe ont également diminué de 1 %, à 5,085 milliards d’euros. Les chiffres des bénéfices ont suivi le mouvement inverse : le bénéfice brut d’exploitation ajusté est passé de 339 à 460 millions d’euros, tandis qu’en dessous de la ligne, la perte nette s’est réduite de 1,846 à 1,645 milliard d’euros.

Pour 2025, JET prévoit une baisse du bénéfice brut à environ 370 millions d’euros. Le volume des transactions brutes en Europe augmenterait alors à nouveau de 4 à 8 %, mais l’entreprise ne divulgue pas de prévisions pour le reste du monde.

Plus sur Food
Voir plus
  • icon
    Food8 mai, 2025
    Albert Heijn reprend le Carrefour Market Sint-Kruis

    Carrefour abandonne son supermarché déficitaire de Bruges Sint-Kruis : le magasin fermera fin juin et le fonds de commerce sera repris (en franchise) par Albert Heijn. Le distributeur garantit la sécurité de l'emploi à tous les salariés.

  • icon
    Food8 mai, 2025
    Eroski en passe de réaliser six milliards de ventes

    Eroski, la quatrième chaîne de supermarchés en Espagne, voit les ouvertures de magasins et les initiatives commerciales fortes se traduire par une croissance des ventes. Le détaillant renforce sa position financière et investit dans l'intelligence artificielle.

  • icon
    Food8 mai, 2025
    Carrefour lance la troisième édition de ScanMania

    ScanMania, la grande campagne d'activation de Carrefour, fait son apparition dans les magasins pour la première fois au printemps, après deux éditions à l'automne. Chaque semaine, les clients ont la possibilité de gagner un an de courses gratuites.

Événements
  • 8
    Mai
    RETAILDETAIL CONGRESS 2025 – FASHION & LIFESTYLE EDITION
  • 19
    Juin
    CATEGORY MANAGEMENT CONGRESS 2025
  • 17
    Sep
    CAPTAINS OF RETAIL 2025 – ÉDITION II
Les plus lus
  • icon
    Général6 mai, 2025
    [En images] Voici le magasin du futur selon Walmart
  • icon
    Mode15 avril, 2025
    Ulrika Leverenz (H&M Group) : « Il faut inclure le coût de l’inaction »
  • icon
    Mode10 avril, 2025
    Les « Change Makers » du groupe H&M : « Pour un véritable changement, l’industrie doit collectivement créer un nouveau système de mode »
  • icon
    Loisirs23 avril, 2025
    Tom&Co met le pied sur l’accélérateur pour devancer la concurrence
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation retailhub, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale:
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite:
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the ...
Enregistrer & appliquer