La société de livraison de repas Just Eat Takeaway.com a accepté l’offre publique d’achat de l’investisseur technologique Prosus. L’offre de 20,3 euros par action valorise le géant de la livraison à plus de quatre milliards d’euros.
Bien plus que le cours de clôture
Selon le communiqué de presse de la société néerlandaise, l’offre est supérieure de 63 % à la dernière cotation en bourse vendredi soir et de 49 % au cours moyen pondéré des trois derniers mois. Le conseil d’administration et le conseil de surveillance de JET soutiennent unanimement l’offre.
Prosus est lui-même un géant du secteur de la livraison de repas, puisqu’il est propriétaire à part entière de la plus grande société de livraison d’Amérique latine, iFood, et détient une participation de 28 % dans la société allemande Delivery Hero. En incluant l’acquisition de Just Eat Takeaway.com, l’entreprise deviendrait l’une des plus grandes sociétés de livraison de produits alimentaires au monde. Néanmoins, JET restera une entité distincte et toutes ses marques clés seront conservées.
Longue histoire commune
Les deux entreprises ont déjà une longue histoire commune : en 2019, Prosus a fait une offre contre Takeaway.com dans la bataille pour le rachat de l’entreprise britannique Just Eat, mais a dû s’incliner face à l’entreprise de Jitse Groen. À l’époque, Prosus avait toutefois proposé 6,4 milliards d’euros pour la société britannique de livraison de repas, soit bien plus que la somme pour laquelle elle acquiert aujourd’hui la combinaison Just Eat Takeaway.com. En 2022, Prosus a racheté iFood… à Just Eat Takeaway.
Just Eat Takeaway.com est présent sur 17 marchés internationaux, de l’Australie au Canada, dans presque toute l’Europe occidentale et jusqu’en Asie. L’entreprise affirme qu’elle met en relation 61 millions de clients avec plus de 356 000 partenaires locaux.
Baisse des ventes
D’un seul coup, JET a également annoncé ses résultats d’exploitation pour 2024 : le volume brut des transactions a baissé de 2 % à 26,3 milliards d’euros, une baisse principalement due à l’Amérique du Nord. En conséquence, les ventes du groupe ont également diminué de 1 %, à 5,085 milliards d’euros. Les chiffres des bénéfices ont suivi le mouvement inverse : le bénéfice brut d’exploitation ajusté est passé de 339 à 460 millions d’euros, tandis qu’en dessous de la ligne, la perte nette s’est réduite de 1,846 à 1,645 milliard d’euros.
Pour 2025, JET prévoit une baisse du bénéfice brut à environ 370 millions d’euros. Le volume des transactions brutes en Europe augmenterait alors à nouveau de 4 à 8 %, mais l’entreprise ne divulgue pas de prévisions pour le reste du monde.