Le consommateur surestime le nombre de calories
AB InBev veut se débarrasser de l’image de la ‘panse à bière’. Selon le brasseur, le nombre de calories contenues dans la bière est largement surestimé, alors que c’est moins le cas pour le vin. Une étude réalisée par Ipsos auprès de 6.104 consommateurs d’alcools majeurs dans six pays, dont la Belgique, révèle que le Belge estime que la bière contient 106 calories et le vin 97 calories par 100 ml, alors qu’en réalité ces boissons contiennent respectivement 45 et 80 calories par 100 ml.
C’est pourquoi AB InBev a décidé de mentionner les valeurs nutritives, les ingrédients et le nombre de calories de ses bières sur son site www.tapintoyourbeer.com et sur les sites respectifs de ses marques. De plus, à partir du 1er janvier ces informations nutritives seront également affichées sur toutes les nouvelles étiquettes des bouteilles et sur les nouvelles cannettes.
« Plus de la moitié des Belges indiquent qu’ils consulteront effectivement l’information relative aux calories. En mentionnant ces infos tant online que sur les emballages, nous sommes convaincus que cela sera bénéfique pour la perception de notre boisson nationale et que cela permettra de démentir certains mythes », explique Steve Leroy, vice-président legal and corporate affairs Europe chez AB InBev. D’autres brasseurs, qui tout comme AB InBev sont affiliés à Brewers of Europe, suivront cette même démarche.