Le brasseur AB Inbev affiche la plus forte croissance en volume depuis plus de cinq ans. Grâce à trois marques mondiales fortes et à une stratégie de premiumisation soutenue, déclare la société.
Boost
Au deuxième trimestre de 2019, AB InBev a vu une croissance totale des volumes de bière de 2,1%. C’est mieux que prévu. Le chiffre d’affaires a augmenté de 6,2% à 13,9 milliards de dollars (12,5 milliards d’euros) et la marge brute a progressé de 9,4%. Le brasseur investit plus fortement dans des bières premium plus chères et cela porte ses fruits. La « High End Company », le département qui commercialise les bières spéciales du groupe, a enregistré une croissance de près de 20%.
Les trois marques mondiales d’AB InBev se portent également bien: leur chiffre d’affaires a augmenté de 8% et même de 11,3% hors de leurs marchés nationaux. Budweiser, également lancé aux Pays-Bas, a enregistré une croissance de 5,6% en dehors des États-Unis, le chiffre d’affaires de Stella Artois a augmenté de près de 12% et Corona a enregistré une croissance de 23,7% en dehors du Mexique.
Malgré la perte de parts de marché aux États-Unis et une baisse des bénéfices au Brésil, la société s’attend à pouvoir maintenir un rythme de croissance soutenu pour l’ensemble de l’exercice. Les bons chiffres sont un coup de pouce après la récente déception provoquée par l’annulation d’une introduction en bourse en Asie, avec laquelle la société voulait réduire son taux d’endettement élevé. Le brasseur a toutefois réussi à vendre sa filiale australienne à un bon prix, et des départements en Australie, en Corée du Sud, au Guatemala et au Honduras seraient également à vendre.