AB InBev se retire de sa coentreprise russe : le partenaire turc Anadolu Efes reprend toutes les parts, pour l’instant gratuitement. Une compensation pourrait suivre plus tard.
Entre les mains des Turcs
Après un an et demi, AB InBev a réussi à se défaire de ses activités en Russie. Le groupe brassicole cède sa participation au brasseur turc Anadolu Efes, qui en était déjà copropriétaire. Bien que la valeur de l’opération soit comprise entre 1,1 et 1,3 milliard de dollars, selon KPMG, la société indique qu’aucun paiement en espèces n’est prévu. Par la suite, AB InBev pourrait recevoir une compensation en fonction des performances, mais celle-ci ne serait pas significative.
AB InBev a déjà déduit 1,1 milliard de dollars de ses activités en Russie après le début de la guerre en Ukraine, lorsque le géant brassicole, comme de nombreuses multinationales occidentales, a décidé de quitter le pays. Toutefois, il a fallu attendre jusqu’à présent pour que cette intention devienne réalité. Même aujourd’hui, la Russie n’a pas encore officiellement donné son accord à la reprise. Une opération risquée, puisque la branche russe de Carlsberg a tout simplement été saisie par les autorités russes après que le brasseur scandinave avait trouvé un acheteur.