AB InBev vend près de la moitié de ses usines de canettes américaines à un consortium formé autour de la société d’investissement Apollo. Le produit de la vente sera affecté à la réduction de son endettement.
3 milliards de dollars
L’accord avec Apollo rapportera quelque 3 milliards de dollars (2,46 milliards d’euros) à AB InBev, rapporte De Tijd. En contrepartie, le consortium mettra la main sur 49,9 % des usines américaines de canettes du géant de la bière, même si ce dernier conservera le contrôle opérationnel des sites concernés. Un contrat à long terme lui garantit également l’approvisionnement en canettes.
Le brasseur affectera le produit de la vente à la réduction de ses énormes dettes. Celles-ci sont principalement un héritage de l’acquisition (trop coûteuse) de SABMiller en 2015. À la moitié de l’année en cours, AB InBev avait encore pour 87,4 milliards de dollars (71,7 milliards d’euros) de dettes.
Le brasseur a toutefois surpris avec de très bons résultats au troisième trimestre. Le chiffre d’affaires a même progressé – malgré la pandémie – de 4 %. Cela a permis à AB InBev de réduire le poids de sa dette de 11,4 milliards de dollars (9,34 milliards d’euros) sur cette période. Le groupe a également décidé de supprimer un dividende intérimaire. Soit une « économie » supplémentaire d’environ 1,6 million d’euros.