Après avoir échoué au mois de juillet, le géant brassicole AB InBev relance son projet visant à introduire sa filiale asiatique Budweiser Brewing Company à la bourse de Hong Kong.
Deuxième chance
Dans un communiqué de presse le numéro un mondial de la bière annonce que sa filiale asiatique Budweiser Brewing Company a redéposé une application pour l’introduction en bourse à Hong Kong d’une minorité de ses actions. Une tentative précédente au mois de juillet avait échoué, parce que certains investisseurs, surtout américains, jugeaient le prix de l’action trop élevé. AB InBev espérait, grâce à cette introduction en bourse, lever neuf milliards d’euros, afin d’alléger son endettement de 90 milliards d’euros, notamment suite à la reprise de SABMiller en 2016.
Peu après l’échec de cette première tentative le CEO Carlos Brito est parvenu à céder les activités australiennes au groupe japonais Asahi pour un montant record. Ce deal a boosté l’action d’AB InBev, qui cette année a entamé une réelle remontée. Sous l’impulsion d’une vaste restructuration de dettes, l’action a grimpé de plus de 50% comparé au début de l’année, écrit le journal De Tijd.
Dans son communiqué de presse AB InBev souligne toutefois qu’il n’y a « aucune garantie que cette opération sera finalisée et que la décision dépendra d’un certain nombre de facteurs y compris les conditions de marché ».