Durant trois ans les bières d’AB InBev seront bannies de la capitale indienne New Delhi. Selon les autorités locales, le géant brassicole aurait contourné des taxes.
Fraude avec les codes-barres
Deux entrepôts d’AB InBev à New Delhi ont été mis sous scellés, suite à une enquête à l’encontre du géant brassicole. Cette enquête longue de trois ans, a conclu que SAB Miller – racheté par AB InBev en 2016 – utilisait des codes-barres dupliqués, afin de payer moins de taxes.
Pour vérifier si les brasseurs payent les accises locales, la capitale indienne oblige en effet les fabricants à pourvoir chaque bouteille de bière d’un code-barres unique, permettant aux inspecteurs de tracer la provenance de la bière.
L’enquête a été ouverte suite à une inspection dans le café BarShala en 2016, au cours de laquelle douze bouteilles ont été découvertes, qui selon les données du code-barres devaient encore se trouver dans l’entrepôt de SAB Miller. Lors d’une deuxième inspection quelques mois plus tard d’autres bouteilles avec le même code-barres ont été découvertes.
Interdiction durant trois ans
Verdict : durant trois ans AB InBev ne pourra plus vendre ses bières à New Delhi. De son côté le géant brassicole dit n’avoir rien à se reprocher et annonce qu’il ira en appel de cette décision. « L’intégrité et l’éthique font partie de nos valeurs fondamentales. Nous attendons avec impatience de pouvoir donner notre vision en collaboration avec les instances officielles », déclare un porte-parole d’AB InBev.
L’impact de cette interdiction est énorme : en Inde AB InBev est le numéro deux, avec une part de marché de 17,5%. Le groupe y propose tant ses marques internationales que des bières locales. La bière connaît un succès grandissant en Inde : pour les bières premium importées en particulier, New Delhi constitue un marché important.