Croissance, grâce au Mexique
Durant la période d’avril à juin le numéro un mondial de la bière a écoulé 105,870 millions d’hectolitres de boisson, soit une baisse de 1,2% à données comparables par rapport à la même période l’année dernière. Toutefois en chiffres absolus la croissance est de plus de 4%, car depuis le 4 juin les résultats du Mexicain Grupo Modelo, repris par ABInbev, sont intégrés dans les chiffres.
Dans la zone Amérique du Nord les volumes sont en recul d’1,8% à 32,369 millions d’hectolitres : aux Etats-Unis surtout les ventes ont été affectées par une météo défavorable et par la pression persistante sur les revenus disponibles des consommateurs.
En Amérique latine les volumes vendus sont également en baisse de 1,5% à 26,932 millions d’hectolitres. Une baisse qui s’explique en grande partie par l’impact du Brésil qui a vu diminuer ses ventes, malgré la Coupe des Confédérations de la FIFA. La pression sur les revenus des consommateurs a tempéré l’enthousiasme des Brésiliens.
Les ventes en Europe de l’Ouest en recul de 7%
La plupart des autres régions ont également connu une régression de la consommation, même les marchés émergents. Ainsi en Europe de l’Ouest le volume vendu est en recul de 7,0% et en Europe centrale et de l’Est de 6,1%. Seule l’Asie et principalement la Chine suivent une tendance inverse avec une hausse des ventes de 5,1%.
Sur le marché belge AB Inbev a vu les ventes de ses propres bières diminuer de 3,9% au deuxième trimestre. Sur l’ensemble de premier semestre le recul s’établit à 6,3%. Une régression que le groupe attribue principalement au mauvais temps.
Le prix plus élevé de la bière fait monter le chiffre d’affaires
Malgré des ventes en baisse, le chiffre d’affaires d’AB Inbev a progressé de 3,9% à 10,587 milliards de dollars (soit un peu moins de 8 milliards d’euros) et ce grâce à une croissance des produits par hectolitre de 5,8% au deuxième trimestre. Une tendance qui selon AB Inbev se poursuivra sur l’ensemble de l’année.
Par ailleurs les prix de vente ont augmenté davantage que les prix de revient des produits vendus, qui ont augmenté de 3,8% par hectolitre au cours du deuxième trimestre. D’où une hausse du bénéfice net de 1,940 milliard de dollars (1,5 milliard d’euros) à 7,458 milliards de dollars (5,6 milliards d’euros), bien que ce montant soit en grande partie déformé par une revalorisation comptable suite à l’investissement dans Grupo Modelo.
Traduction : Marie-Noëlle Masure