A base de résidus secs de grains provenant du brassage de la bière, le plus grand brasseur mondial AB InBev a réussi à mettre au point une boisson pour petit déjeuner qui est nutritive et riche en fibres. Le produit a été développé à Louvain.
‘Canvas’, la boisson aux céréales
Dans le monde entier, les brasseurs de bière produisent 30 millions de tonnes de résidus de grains par an. Ces résidus contiennent des niveaux élevés de protéines et de fibres. La majorité de ces restes sont traditionnellement destinés aux éleveurs de bétail qui s’en servent pour nourrir leurs animaux. Le reste est jeté à la poubelle, mais cela va changer maintenant.
Grâce à une innovation développée par l’entreprise GITec à Louvain (AB InBev’s Global Innovation & Technology Center), le groupe louvainiste est désormais en mesure de réutiliser les résidus de grains provenant du brassage comme base pour fabriquer de nouveaux produits alimentaires naturels et de haute qualité. « Notre nouvelle technologie permet de sauvegarder des centaines de milliers de protéines et de fibres provenant des résidus de grains et d’utiliser leur valeur nutritive pour une consommation humaine », explique le biochimiste Jorge Gil-Martinez. « Cela pourrait également générer une baisse de 75% des émissions de CO2 car, grâce à l’économie circulaire, ces nutriments végétaux sont beaucoup plus durables que les sources alimentaires traditionnelles telles que la viande.
La première application commerciale faisant partie d’une très probable longue liste, est une boisson pour petit déjeuner à haute teneur en fibres appelée ‘Canvas’. « Chaque bouteille fournit 39% de la valeur quotidienne recommandée de fibres alimentaires », selon l’inventeur. La boisson aux grains, lancée l’an dernier en tant que projet de démarrage, est actuellement vendue en cinq saveurs sur la côte est des Etats-Unis : cacao, chai, latte, matcha et vanille. La côte ouest suivra très bientôt et si la réaction des consommateurs est positive, AB InBev lancera la boisson en Europe.