Cartel de 2006 à 2008
Les brasseurs Bitburger, Warsteiner, Krombacher, Veltins et Barre ont été condamnés à une amende de 106,5 millions d’euros par l’Office des cartels allemand pour s’être entendus sur les prix entre 2006 et 2008. Selon le gendarme de la concurrence, ceci aurait entraîné une augmentation de prix de 5 à 7 euros pour un fût et d’un euro pour un casier de bière.
AB InBev ayant averti les autorités échappe ainsi à la sanction. Le géant brassicole belgo-brésilien commercialise essentiellement sa marque Beck’s en Allemagne. Le gendarme allemand de la concurrence continue d’enquêter dans ce dossier, notamment concernant l’implication de deux autres groupes brassicoles et de quatre brasseries régionales.
Le secteur brassicole allemand en perte de vitesse
Bien que le montant de l’amende ait été réduit (les autorités auraient pu exiger une sanction maximale de 10% sur le chiffre d’affaires, soit 200 millions d’euros), la pilule n’en demeure pas moins amère pour les brasseurs concernés : selon un insider le montant de 106,5 millions correspondrait au bénéfice d’un à deux ans.
Les ventes de bière en Allemagne ne cessent de régresser depuis des années et ont atteint en 2012 avec 96,5 millions d’hectolitres leur niveau le plus bas depuis la réunification de l’Allemagne de l’Est et de l’Ouest. La concurrence est donc féroce, ce qui rend presque impossible de répercuter les prix des matières premières en forte hausse.
Traduction : Marie-Noëlle Masure