Struik Foods, le fabricant néerlandais de potages, de hotdogs, de repas en conserve et de produits semi-finis, notamment, souhaite fermer son usine à Schoten. 92 des 107 emplois risquent ainsi de disparaître.
« Structurellement déficitaire »
Struik Foods, fondé en 1950 par Bernardus Struik, a repris l’ancienne l’usine Zwan des mains d’Unilever en 2000. Trois ans plus tard, le groupe intégrait ses six usines dans deux usines complètement réaménagées et hypermodernes, une à Voorthuizen (Pays-Bas) et une en Belgique (Schoten), qui répondaient aux nouvelles règlementations Food Safety 2015 de l’Union Européenne. En 2009, Struik Foods ouvrait Chillfis à Schoten, une usine ultramoderne destinée à la production de repas frais et réfrigérés. Le groupe livre surtout aux grandes chaînes de supermarchés dans toute l’Europe.
Mais, comme annoncé aujourd’hui dans un communiqué de presse de la direction à Belga, « malgré les efforts commerciaux pour attirer de nouveaux clients et de la production et malgré les investissements faits au cours de toutes ces années, l’usine est structurellement déficitaire. » Selon ses dires, l’entreprise a tout mis en œuvre pour rendre l’usine rentable.
« Je réalise que cette communication est un coup dur pour nos employés et leurs familles. Si notre intention est confirmée, nous entamerons un dialogue constructif avec nos partenaires sociaux. Nous sommes convaincus que nous trouverons les solutions les plus appropriées pour tous les employés concernés », affirme le directeur opérationnel Bert Bonnema.