Sur les 128 magasins appartenant à Delhaize, 67 resteront à nouveau fermés ce lundi. Dans les centres de distribution, le travail se poursuit normalement. Si les négociations échouent mardi, un médiateur social sera prêt à intervenir.
Plus de blocages
À Bruxelles, les 22 succursales intégrées de Delhaize resteront à nouveau fermées lundi. En Wallonie, deux supermarchés sont ouverts. En Flandre, par contre, seuls six magasins sont en grève, alors que plus de la moitié des magasins étaient encore fermés samedi. Il n’y a plus de blocages dans les centres de distribution du détaillant, a déclaré le porte-parole Roel Dekelver à l’agence de presse Belga. Quelques actions ont eu lieu la semaine dernière au centre de distribution de produits frais de Zellik.
Un troisième conseil d’entreprise spécial est prévu mardi. Les deux réunions précédentes sont restées lettre morte : la direction de Delhaize maintient son intention de franchiser 128 succursales, tandis que les syndicats ne veulent rien savoir. S’il s’avère que les négociations achoppent à nouveau mardi, le ministre fédéral du Travail, Pierre-Yves Dermagne, enverra un médiateur social.
Préavis de grève
Pour l’heure, aucun signe de rapprochement n’est perceptible, bien au contraire. Vendredi, les syndicats de Delhaize ont déposé un nouveau préavis de grève, effectif à partir d’avril et valable pour une durée indéterminée. Samedi, les syndicats chrétiens et libéraux ont déposé un préavis de grève pour l’ensemble du secteur du commerce de détail.
En vue des consultations sectorielles qui débuteront le 17 avril, ils demandent l’application de la commission paritaire 202 pour l’ensemble du secteur du commerce de détail. Selon les syndicats, la tendance au franchisage doit cesser. Ils estiment que de nombreux détaillants abusent de faux systèmes de franchise.