65 des 128 supermarchés intégrés de Delhaize continuent de faire grève mercredi. En Flandre, presque tous les magasins sont à nouveau ouverts. Les centres de distribution fonctionnent également normalement.
Grève dans le sud
Sur les 128 supermarchés exploités par Delhaize, 65 étaient encore fermés mercredi matin, a déclaré le porte-parole Roel Dekelver à l’agence de presse Belga. Les actions de grève semblent se poursuivre principalement à Bruxelles et en Wallonie : en Flandre, presque tous les magasins sont à nouveau ouverts. À Alost, entre autres, le supermarché est resté fermé.
Entre-temps, l’AD Delhaize Anspach à Bruxelles a également rouvert : ce magasin indépendant avait été mis sous scellés samedi à la suite d’une inspection de l’Inspection sociale, qui avait constaté qu’aucune déclaration Dimona n’avait été déposée pour certains employés. L’entrepreneur a régularisé la situation a payé une caution mardi, ce qui a permis la réouverture du magasin.
Les centres de distribution fonctionnent
Le centre de distribution de Zellik, qui a été brièvement bloqué hier, peut à nouveau fonctionner normalement. Au centre de distribution de Ninove, il y a des piquets et certains employés sont en grève, mais ils ont été remplacés par des étudiants en emploi, apprend la VRT. Les syndicats n’excluent cependant pas de nouvelles actions : ils veulent faire pression en rendant également plus difficile l’approvisionnement des magasins affiliés.
La direction de Delhaize, quant à elle, poursuit son projet de franchiser ses 128 magasins et ne semble pas disposée à faire la moindre concession. Bientôt, le détaillant commencera déjà à sélectionner des acheteurs potentiels pour les supermarchés intégrés. Plus de 200 candidats se sont manifestés.
Une nouvelle réunion extraordinaire du comité d’entreprise est prévue mardi prochain. On ne sait pas encore ce qu’il en résultera.