Désormais AB InBev va effectuer le transport de bière depuis sa brasserie de Jupille vers le dépôt de Delhaize à Ninove en train. A terme ce projet permettra d’éviter à 5.000 camions par an de circuler sur les routes.
Transport par train 3 fois par semaine
AB InBev livre quotidiennement de la pils Jupiler au dépôt de Delhaize à Ninove. Le transport s’effectue avec des camions, qui généralement empruntent le ring de Bruxelles souvent très embouteillé. Afin d’éviter ce problème, une alternative a été mise au point : un train à bière. Le premier est arrivé à Ninove aujourd’hui.
Désormais le train à bière approvisionnera le dépôt de Ninove trois fois par semaine. A terme cela devrait permettre de réduire de 5.000 le nombre de camions circulant sur les routes. En outre le transport ferroviaire émet huit fois moins de CO2 que le transport routier.
Politique d’entreprise durable
« Bien entendu le transport routier reste nécessaire pour tout système de distribution, mais Delhaize cherche à trouver, si possible, des modes de transport durables, tels que le train, le transport fluvial ou d’autres alternatives », expliquait le CEO Denis Knoops de Delhaize à l’occasion du lancement du premier train à bière.
Pour AB InBev ce projet ferroviaire s’inscrit dans le cadre de son ambition de réduire ses émissions de CO2, a précisé Alexander Soenen, directeur logistique d’AB InBev. D’autres initiatives pour réaliser cet objectif sont entre autres le bateau à bière et l’écocombi.
Ce projet ferroviaire bénéficie du soutien de la ‘Provinciale Ontwikkelingsmaatschappij Oost-Vlaanderen’. Remitrans se charge du transport. Le but est d’impliquer d’autres partenaires dans ce projet.