À l’occasion de la Journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillages de nourriture, le gouvernement flamand présente un plan d’action visant à prévenir 30 % des pertes alimentaires. Too Good To Go lance un nouveau pictogramme et les Banques alimentaires appellent à des initiatives fiscales.
Importantes conséquences
Chaque année, quelque 1,3 milliard de tonnes de nourriture sont gaspillées dans le monde. Les conséquences sont importantes pour l’économie, l’environnement et la problématique alimentaire. Rien qu’en Flandre, 2 millions de tonnes de nourriture sont jetées chaque année : les ménages jettent en moyenne 325 euros de nourriture, soit un total de 886 millions d’euros. Cela permettrait de nourrir plus de 484 000 personnes pendant un an.
Le gouvernement flamand veut réduire les pertes alimentaires de 30 %. Un nouveau plan d’action intègre sept fers de lance, notamment la stimulation de la coopération au sein des chaînes de produits, la mise en place de programmes sectoriels et la réduction des pertes alimentaires chez le consommateur. La Flandre entend également promouvoir l’entrepreneuriat social circulaire et soutenir les start-ups en lien avec les pertes alimentaires, notamment des initiatives telles que Too Good To Go ou Foodsavers. Enfin, l’objectif est de soutenir les administrations locales et de stimuler les cycles domestiques.
« Observez, sentez, goûtez »
Parce que 75 % de la population belge ne connaît pas la différence entre « à consommer de préférence avant le » (DDM) et « à consommer jusqu’au » (DLC), l’application anti-gaspillage Too Good To Go lance un pictogramme pour éviter le gaspillage de produits ayant une date de durabilité minimale. Dans le cas des produits avec une date limite de consommation, comme la viande et le poisson, la date doit être respectée. En revanche, les produits présentant une date de durabilité minimale, comme le chocolat ou les pâtes sèches, peuvent souvent être consommés sans danger au-delà de la date indiquée.
« Regardez, sentez et goûtez avant de jeter », indique le pictogramme. Un test effectué auprès de mille consommateurs belges a montré que 92 % trouvaient que le pictogramme était clair. Le pictogramme apparaît sur quelque 200 produits de 14 producteurs alimentaires et magasins, dont La Vache Qui Rit, Oikos, Hellmann’s, Cora, IKEA, Match & Smatch et Makro. La campagne a également reçu l’approbation de l’AFSCA, l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire.
Allégement fiscal
Le timing des annonces n’est pas anodin : Le 29 septembre est la Journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillages de nourriture. Les Banques alimentaires profitent de cette journée pour appeler à davantage d’initiatives fiscales dans la lutte contre le gaspillage alimentaire.
« Aujourd’hui, les entreprises qui font des dons alimentaires peuvent récupérer la TVA (6 %). Outre cet avantage fiscal pour les donateurs, les dons alimentaires caritatifs pourraient être davantage encouragés par la mise en œuvre d’un système similaire à celui de la France », déclare Jef Mottar, directeur général de la Fédération des Banques alimentaires belges. « En France, une réduction d’impôt sur la base de la valeur financière nette des aliments donnés, éventuellement en tenant compte des coûts de stockage et de transport. »
La demande en denrées alimentaires sur le terrain est supérieure à l’offre. Au cours du premier semestre 2021, les Banques alimentaires ont déjà acheté 1 105 tonnes de nourriture grâce à des subventions gouvernementales ponctuelles.