21 supermarchés Delhaize à Bruxelles et en Wallonie resteront fermés vendredi. Des huissiers de justice sont intervenus à quelques endroits. Dans 25 magasins flamands, le service de collecte reprendra.
Intervention des huissiers
Après plus de cinq semaines de campagne, de plus en plus de supermarchés Delhaize sont à nouveau ouverts aux clients. Vendredi matin, 21 magasins restaient encore fermés en raison de la grève, rapporte le détaillant. Parmi eux, 14 magasins à Bruxelles et sept en Wallonie. Ce nombre a diminué tout au long de la semaine.
Cela s’explique en partie par la décision de Delhaize d’envoyer des huissiers dans les magasins où les travailleurs sont bloqués par des piquets de grève syndicaux. Des huissiers sont encore intervenus ce matin, notamment à Marcinelle, rapporte Sudinfo.
Relancement du service de collecte
En Flandre, tous les magasins sont restés ouverts toute la semaine. Par conséquent, Delhaize est maintenant en mesure de relancer son service Collect, qui avait été interrompu le mois dernier en raison des grèves.
Dans un premier temps, les clients peuvent à nouveau retirer leurs courses commandées en ligne dans 25 supermarchés flamands. Dans les jours et les semaines à venir, le détaillant espère rouvrir d’autres points de retrait. En outre, jusqu’au 10 mai, les clients ne devront pas payer de frais de service. Le service de livraison de Delhaize est également gratuit depuis le 8 mars.
Journée d’action
On ne sait pas encore si d’autres magasins resteront fermés samedi. Les syndicats ont également annoncé une journée d’action nationale pour l’ensemble du secteur du commerce de détail le lundi 17 avril, à l’occasion de l’ouverture des négociations sectorielles.
Mercredi, les syndicats se sont fait entendre au siège de la société mère Ahold Delhaize, où se tenait l’assemblée annuelle des actionnaires. Lors de cette réunion, la situation chez Delhaize n’a toutefois pas été abordée. Une première réunion de réconciliation avec le médiateur social aura lieu mardi prochain.