Entre juin 2010 et juin 2011, 1.916.236 familles ont acheté au moins un produit fairtrade, c’est le chiffre qu’annonce le bureau d’études de marché GfK. Cela représente 41% des familles belges, une forte hausse comparé aux 25% d’il y a 3 ans.
“Plus que les bananes ou le café”
“Fairtrade, c’est plus que les bananes ou le café”, souligne Sandra Galbusera de Max Havelaar Belgium. La gamme dans sa totalité compte déjà plus de 1.300 références sur le marché belge. Toutefois la grande majorité des consommateurs fairtrade (80%) achète uniquement les deux icônes fairtrade. Durant la « Semaine du Fair Trade (du 5 au 15 octobre prochain) Max Havelaar et l’Agence belge de Développement mettront l’accent sur d’autres produits équitables.
Pour 1,5 millions de paysans dans le Sud
La ‘Semaine du Fair Trade’ est une initiative du Trade of Development Centre, à la demande de l’Agence belge de Développement et en étroite collaboration avec les principaux acteurs du marché belge fairtrade : Oxfam-Magasins du Monde, Belgian Faire Trade Federation et Max Havelaar Belgique. Ils encouragent les consommateurs à remplacer dès aujourd’hui au moins un produit qu’ils achètent régulièrement par un produit fairtrade.
‘Fairtrade est une garantie pour l’alimentation. La garantie du prix minimum et la prime fairtraide permettent aux producteurs de devenir des exportateurs, de créer une plus-value avec une part plus importante dans la chaîne des produits. En optant pour les produits équitables, les consommateurs ont le pouvoir d’améliorer l’existence de 1,5 millions de paysans dans le Sud’, déclare Max Havelaar.