(Mis à jour) Presque 200 candidats ont déjà manifesté leur intérêt pour reprendre l’une des 128 succursales de Delhaize. Il s’agit d’entrepreneurs, de collaborateurs internes et de candidats externes.
Investisseurs
L’intérêt des entrepreneurs et des investisseurs pour la reprise des succursales Delhaize est particulièrement élevé : déjà plus de 150 candidats externes et internes ont contacté le siège social. Il s’agit de propriétaires de magasins Delhaize affiliés, de collaborateurs internes et de candidats extérieurs à l’entreprise. Le détaillant en fait part dans une communication interne qui a atterri dans la boîte aux lettres de RetailDetail. En fait, ce nombre a atteint presque 200, a confirmé le porte-parole Roel Dekelver à l’agence de presse Belga.
Des affiliés signalent également à la rédaction qu’ils sont à leur tour sollicités par des investisseurs potentiels qui souhaitent entrer dans le capital d’un magasin avec eux. Il s’agit de personnes qui n’ont pas nécessairement d’affinités avec la gestion d’un supermarché, mais qui souhaitent co-investir dans une acquisition, en tant que « partenaire silencieux ».
Pas tout de suite
Les acheteurs potentiels devront faire preuve de patience : après l’échec du conseil d’entreprise extraordinaire de mardi matin, quand les syndicats en colère ont quitté la réunion après seulement 15 minutes, des consultations sociales suivront les 21 et 28 mars. En outre, selon les syndicats, le transfert effectif des supermarchés ne pourra avoir lieu qu’après l’expiration du délai de préavis de six mois pour la convention collective de l’organisation des magasins.
Dans le même message, le détaillant a également fait savoir combien d’emplois seront supprimés au siège à la suite de la mise en œuvre du plan d’avenir : il s’agit de 280 postes, dont 33 seront pourvus par des consultants externes ou sont ouverts, ce qui signifie concrètement que 247 employés sont concernés. Mais il y aura aussi 72 nouveaux postes au siège. Delhaize indique également qu’il continuera à investir dans sa propre logistique afin d’assurer un service optimal au réseau de magasins.
Une longue bataille
L’annonce de la volonté de Delhaize de céder 128 magasins intégrés à des affiliés indépendants a suscité des réactions très émotionnelles de la part des syndicats et des employés. Ils craignent pour leurs conditions de travail. Toutefois, le détaillant garantit que les employés conserveront non seulement leur emploi et leur salaire, mais aussi tous les avantages extralégaux après la reprise de leurs magasins. Les syndicats n’y accordent que peu de crédit. Ils annoncent une lutte de longue haleine, avec des mouvements de grève qui pourraient durer des semaines, voire des mois.