Cette année bon nombre de nouveaux supermarchés ouvriront leurs portes sur le marché belge. Mais qui prétendait que le marché était saturé ?
Pas d’augmentation nette
Selon un sondage de RetailDetail, en 2016 une centaine de nouveaux supermarchés et de magasins de proximité ouvriront leurs portes dans notre pays. Au moins cent, car certains retailers n’ont pas souhaité répondre en détail à notre question. Par ailleurs bon nombre de chaînes agrandissent leurs magasins existants.
Il ne s’agit cependant pas d’une augmentation nette, car en contrepartie chaque année une centaine de magasins ferment leurs portes. Pour la plupart il s’agit de petites supérettes et d’épiceries désuètes, qui ne parviennent plus à suivre ou qui n’ont pas de successeur pour prendre la relève. Ils font place à des concepts de magasins plus grands et plus modernes.
Marché de l’éviction
Quel sera l’impact de la réorganisation du réseau de magasins chez Delhaize et Albert Heijn ? Il est encore trop tôt pour le dire. Les treize magasins à céder dans le cadre de la fusion ne disparaitront pas pour autant : la plupart de ces espaces commerciaux resteront des supermarchés et d’autres se verront peut-être attribuer une nouvelle destination. Et les filiales dont Delhaize se sépare dans le cadre de son Plan de Transformation seront en grande partie reprises par des franchisés.
L’année s’annonce animée sur le marché de l’évection qu’est le secteur food. D’autant plus que les supermarchés traditionnels doivent également faire face à des intrus qui exigent leur part du gâteau, et ce tant online (HelloFresh & co) qu’offline (pensez à l’importance croissante des FMCG et des produits alimentaires notamment chez Action, Big Bazar, Blokker, Kruidvat, Ikea …).
Okay ne ralentit pas
Nous commençons notre aperçu par Colruyt Group. Le 17 février Colruyt Meilleurs Prix a déjà ouvert un nouveau point de vente à Braine-l’Alleud. Cette année l’enseigne ouvrira six nouveaux magasins au total. Par ailleurs Colruyt continue de rénover et d’agrandir ses points de vente existants.
Okay en est déjà à sa troisième ouverture cette année – Nieuwerkerken, Evere et Peer –, ce qui porte le nombre total à 115 (94 filiales en Flandre, 17 en Wallonie et 4 à Bruxelles). Six nouveaux magasins s’y ajouteront encore cette année, donc au total neuf nouveaux points de vente en 2016.
Depuis l’ouverture de premier Okay le 14 janvier 1998 à Ertvelde, la chaîne ouvre en moyenne 7 nouveaux magasins par an. Dans les années à venir l’enseigne de proximité maintiendra cette cadence. A terme OKay estime qu’il y a place en Belgique pour 180 filiales.
Croissance pour Alvo et Bio-Planet
Cette année Alvo prévoit deux nouveaux supermarchés C&B, à Neerpelt et Dilsen-Stokkem. Brandtfood (Hove), membre du groupe Alvo, envisage également un magasin supplémentaire, à Boechout (près d’Anvers). En outre des travaux de transformation sont en cours dans plusieurs magasins Alvo.
Bio-Planet pour sa part a prévu six nouveaux points de vente cette année, dont le premier a ouvert récemment à Hasselt. Toujours au sein du groupe Coluyt, nous savons que Cru ouvrira deux nouveaux points de vente – bien que le concept Cru ne soit pas réellement un supermarché.
Nouveaux magasins Spar en perspective
Quant aux supermarchés Spar, Retail Partners Colruyt Group ne peut encore donner un planning complet pour 2016. Les premiers projets à venir sont des réouvertures de magasins existants : Grivegnée, Middelkerke, Le Roeulx et Bokrijk.
En revanche les collègues de Spar Lambrechts ont déjà une jolie liste d’ouvertures à nous présenter : après le nouveau magasin pilote de la formule Spar qui vient d’ouvrir à Bourg-Léopold, d’autres ouvertures suivront ce printemps à Berchem, Moerzeke, Erps-Kwerps, Waanrode et Schulen. Il reste encore d’autres projets, mais dont la date d’ouverture concrète n’a pas encore été fixée.
Carrefour agrandit et rénove
Dans ses hypermarchés Carrefour Belgium se focalise sur la rénovation et la transformation. Ainsi l’hypermarché de Coxyde a temporairement déménagé, l’ancien bâtiment a été démoli et est en cours de reconstruction. Le retailer réintégrera le point de vente entièrement rénové avant l’été. L’hypermarché de Zemst sera lui aussi agrandi et transformé. Carrefour Belgium a bel et bien l’intention d’ouvrir d’autres hypermarchés dans les années à venir, mais il s’agit bien entendu de projets à plus long terme.
Quant aux magasins Carrefour Market, bon nombre d’entre eux sont en phase de conversion vers le concept « New Market ». Quelques nouvelles ouvertures sont également prévues. Toutefois Carrefour ne peut donner un nombre exact pour 2016, car il n’y a pas encore de certitude concernant le début des travaux.
Chez Carrefour express des « dizaines » de nouvelles ouvertures sont prévues pour 2016, mais le retailer ne précise pas de nombre exact : cela dépendra des permis.
Le partenaire de franchise Groupe Mestdagh envisage lui aussi de nouveaux Carrefour market. En avril un supermarché ouvrira à Tinlot (près de Huy) et un autre à Amercoeur (près de Liège) fin 2016. Libramont figure également sur le planning, mais probablement pour 2017.
Cadence élevée chez Lidl
Delhaize ne communique pas de projets d’expansion concrets pour 2016, mais parle néanmoins de l’ouverture d’environ 25 nouveaux magasins, avec l’accent sur les concepts de proximité (Shop&Go et Proxy).
Chez Lidl la cadence est élevée : 20 magasins ouvriront leurs portes (dans de nouvelles constructions) ou déménageront au sein de leur commune, 15 à 20 magasins seront agrandis et 15 magasins seront pourvus d’une boulangerie (avec fours, atelier de travail et espace de réfrigération). Tout cela nécessitera un investissement de 150 millions d’euros.
En enfin, signalons que fin 2016 un nouveau supermarché Match ouvrira dans la région bruxelloise.