Louis Delhaize a à nouveau enregistré une légère augmentation de son chiffre d’affaires en 2020. Selon le PDG, Ludovic Holinier, ces résultats sont les premiers fruits du plan stratégique lancé fin 2019.
« Notre e-commerce est rentable »
Le groupe belge, qui réalise les trois quarts de son chiffre d’affaires en France, a enregistré une augmentation de 0,6 % de son chiffre d’affaires, qui est passé à 7,28 milliards d’euros. Hors carburant et restauration, le taux de croissance a même atteint 5,1 %, a souligné le PDG dans L’Echo. Les ventes en ligne ont été particulièrement performantes, avec une augmentation de 46 % par rapport à l’année dernière.
Selon Holinier, le e-commerce est d’ailleurs rentable, grâce à un élan venant des magasins physiques. « Nous avons volontairement fait le choix du retrait en magasin, d’abord pour pouvoir proposer l’offre la plus large possible. Nous n’avons donc pas investi dans de grands entrepôts automatisés. Ce sont les mêmes équipes qui servent les clients en magasin et sur internet. Cela nous permet de dégager une rentabilité sur les parcours digitaux. »
En Belgique, la restructuration des magasins Match et Smatch, qui a débuté fin 2019 (fermeture de dix-sept magasins, suppression de 210 emplois), a permis à la chaîne de renouer avec la croissance et la rentabilité. Holinier est néanmoins conscient qu’il reste beaucoup de travail, notamment sur le concept et sur le positionnement de l’enseigne « Pour ce qui concerne Cora, 2020 nous a permis de vérifier la pertinence de notre modèle décentralisé et local. L’ensemble de nos magasins a enregistré une croissance. Et Delitraiteur (41 magasins) est aussi en croissance. Et nous prévoyons trois à quatre ouvertures par an dans les années à venir. »