La FSMA, l’autorité belge qui contrôle le secteur financier, interdit au revendeur d’Apple Switch de vendre des assurances. L’interdiction fait suite à une plainte déposée par Test Achats, qui a reçu des centaines de plaintes de clients.
Non-respect des règles
Switch Holding doit immédiatement cesser de vendre des assurances : l’autorité de surveillance des marchés financiers, la FSMA, a interdit au distributeur de produits Apple de commercialiser des produits d’assurance sur le territoire belge avec effet immédiat. Le détaillant a vendu aux clients ayant acheté un appareil Apple des abonnements ou des polices d’assurance supplémentaires pour leur appareil, mais les plaintes des consommateurs mécontents se sont multipliées.
Test Achats a recueilli plus de 450 plaintes en un an et demi, émanant pour la plupart de clients ayant souscrit un contrat d’assurance sans le vouloir et sans le savoir. Les clients pensaient souvent qu’il s’agissait d’une promotion de cashback. Il leur était ensuite très difficile de se rétracter de ces contrats onéreux.
L’organisation des consommateurs Test Achats s’est tournée vers l’Inspection économique et la FSMA, qui ont maintenant confirmé les faits. Les inspections dans différents points de vente ont révélé que les clients n’étaient en effet pas suffisamment informés et que les règles de conduite légales du secteur des assurances n’étaient pas respectées. L’interdiction est donc en vigueur jusqu’à correction des infractions constatées, indique la FSMA.
Pour le propriétaire de Switch, SFAM, la nouvelle est un coup dur. SFAM est une compagnie d’assurance qui a déjà été condamnée pour des pratiques similaires sur son marché domestique, la France. En 2020, le groupe français a racheté Switch, alors en difficulté, très probablement avec des vues sur ces assurances.