La lutte pour le marché du e-commerce indien s’annonce féroce : Amazon à son tour viserait une participation majoritaire dans Flipkart. Le géant d’internet espère ainsi évincer Walmart, qui avait déjà entamer des discussions avec l’e-tailer indien.
Amazon entre dans l’arène
La chaîne de supermarchés américaine Walmart devra probablement faire face à la concurrence d’Amazon en vue d’acquérir une participation majoritaire dans Flipkart, le plus grand rival d’Amazon en Inde. Selon certains médias américains, le géant du e-commerce aurait émis une offre formelle pour l’acquisition d’une participation de 60% dans Flipkart, le double de ce qu’espérait obtenir Walmart pour un montant de 10 à 12 milliards de dollars (8,4 à 10 milliards d’euros).
Toutefois il est peu probable que Flipkart accepte de céder une part aussi importante à quelque partie que ce soit : le mois dernier encore l’actionnaire Softbank a refusé l’offre de Walmart pour seulement 30% des actions de Flipkart. Pourtant l’intrusion d’Amazon dans le deal Walmart-Flipkart, qui selon des sources proches du dossier était pratiquement bouclé, prouve l’importance des intérêts en Inde, où d’ici une dizaines d’années le marché du e-commerce devrait rapporter quelque 200 milliards de dollars (170 milliards d’euros) par an.
En coulisse
Pour Walmart le deal avec Flipkart pourrait bien être sa seule chance de s’implanter en Inde, tandis que pour Amazon, qui a déjà investi des milliards en vue de s’ancrer dans le pays, l’arrivée dans la région d’un concurrent comme Walmart n’a rien de réjouissant.
Il y a deux ans Amazon avait déjà approché Flipkart en émettant une offre pour une participation de 51 à 55%, qui finalement a été jugée insuffisante. Mais maintenant que deux concurrents de taille sont en lice, « les choses pourraient devenir très intéressantes », confient des sources anonymes à Reuters. Les négociations sont loin d’être terminées et une date butoir n’a pas été prévue, ajoutent ces mêmes sources, toutefois la préférence de Flipkart irait toujours à Walmart : le retailer américain a une solide expérience dans le domaine des magasins physiques, dont les Indiens pourraient tirer profit s’ils souhaitent concrétiser leur projet d’une nouvelle chaîne de magasins physiques en Inde.
Mais tout cela n’est que spéculation, car tant Amazon, que Walmart et Flipkart se refusent à tout commentaire sur ce qui pourrait être l’un des plus grands deals de l’année dans le domaine du e-commerce.